Blogging Confidences Réflexions

Bilan 2017 : tour du monde, fiançailles et expatriation

Bilan voyage 2017 Tour du monde expatriation
Ecrit par Pauline

2017 a été riche en surprises, en changements de programmes, en bouleversements même ! Entre la décision de stopper mon tour du monde, une demande en fiançailles et une expatriation… je ne sais plus où donner de la tête… Commençons par le commencement.

JANVIER – THAÏLANDE ET CAMBODGE

J’ai démarré 2017 en compagnie de mon cousin et toute une bande de joyeux couchsurfers à faire la fête sur Khao San Road (entre autres) à Bangkok.

C’est ensuite vers le Cambodge qu’on part ensemble à visiter les temples d’Angkor, Phnom Penh, Kampot & Kep et Koh Tonsay & Koh Rong. Après 3 mois à voyager seule, ça me fait du bien de pouvoir partager ces moments et me reposer sur quelqu’un.

 

Getting lost in Angkor. #grainedevoyageuse

A post shared by PAULINE | TRAVEL BLOGGER (@grainedevoyageuse) on

Après son départ, je me suis dirigée en solo vers Koh Tao, au sud de la Thaïlande pour faire mon baptême de plongée et en même temps passer mon PADI Open Water. Une expérience traumatisante pour moi avec un instructeur qui manquait gravement de professionnalisme et moi terrifiée. Pour résumer, je suis descendue à 27m au lieu des 18m réglementaires. L’instructeur ne faisait pas attention à moi alors que j’étais seule avec lui… et moi j’étais trop angoissée pour faire autre chose que de me concentrer sur ma respiration. Sachant qu’à 30m on risque une narcose à l’azote, quelques secondes de plus et je me prenais pour un poisson ! Bref, pas le meilleur souvenir de l’année…

FÉVRIER – MALAISIE

Après la Thaïlande, je me dirige vers la Malaisie où je visite Penang, Cameron Highlands, Ipoh, Pangkor island et Kuala Lumpur.

De là, je prends un vol de KL au Caire où j’ai décidé de rejoindre celui sans qui continuer le voyage n’avait plus vraiment de sens. C’est donc le tour du monde que je mets entre parenthèses après 5 mois à parcourir l’Asie. Une autre aventure m’attend…

MARS à JUIN – ÉGYPTE

Je reste 4mois en Égypte dans l’adorable famille d’Emam qui prend soin de moi. Ça me fait beaucoup de bien de me poser après 5 mois sur la route non-stop, d’autant plus auprès de celui qui me manquait pendant tout ce temps.

Nous en profitons pour visiter Le Caire évidemment, mais aussi Alexandrie, Dahab, Fayoum, Hurghada…

Happy Easter from Egypt ! Here, it's the most important celebration with Christmas for the coptic (egyptian christians). Unfortunately, Christians are being persecuted and due to the recent bombings in Tanta and Alexandria, religious people are adviced not to go to big gathering. Churches are not decorated and the traditional gathering places will stay close. It feels extremely unfair to see how a minority can impact on the majority. Especially as Egyptians are the most open-minded and welcoming people I've met ! Here you can see a church beside a mosque, a burkini beside a bikini, a Copt beside a Muslim without any problem. Staying brave and not afraid is a daily fight. Don't cease in front of such violence. No God approves that. Lots of love 💛 #grainedevoyageuse

A post shared by PAULINE | TRAVEL BLOGGER (@grainedevoyageuse) on

JUILLET – EXPATRIATION EN MALAISIE

Et plus précisément à Kuala Lumpur où nous avons décidé de nous installer ensemble. Emam a trouvé un emploi avant de partir et moi un stage. C’est donc une vie d’expatriés qui nous attend, loin de la vie nomade, mais le backpack ne reste pas longtemps au placard. Je vous explique tout dans cet article.

AOUT & SEPTEMBRE – SINGAPOUR

On profite d’un long week-end pour visiter Singapour. Une mégalopole pleine de surprises. C’est ici, sur l’île de Sentosa, face à la mer, au point le plus au sud de l’Asie du Sud-est continentale, qu’Emam a décidé de me demander ma main… J’ai dit oui ! 😀

Le voyage a toujours eu une grande place dans ma vie. Il m'a initié à l'autonomie, à la débrouillardise, à l'indépendance. Il m'a montré ce qu'il y a de plus beau dans ce monde, ce qu'il y a de plus laid aussi. Il m'a appris sans relâche de nouvelles choses, m'a montré le droit chemin. Je crois au destin et s'il y a bien une chose dont je suis persuadée aujourd'hui c'est que toute cette vie de voyageuse, toutes mes actions et mes décisions m'ont mené à celui qui, il y a quelques jours, m'a demandé ma main 👋 Comment aurais-je pu rencontrer celui qui me rend si heureuse aujourd'hui si je n'étais pas devenue accro à la vie à l'étranger après mon Erasmus en Angleterre et mes stages en Italie ? Si je n'avais pas déclenché une passion pour le voyage en solo après mon voyage au Costa Rica ? Si je n'avais pas pris la lourde décision de tout quitter pour parcourir le monde sans itinéraire ni date de retour ? Si je n'étais pas partie ce 6 octobre 2016 ? Si je n'étais pas blogueuse voyage et n'avais pas eu l'idée de démarrer mon voyage par le TBEx aux Philippines (meeting international de blogueurs) ? Si on ne m'avait pas finalement dissuadé d'aller à cette conférence ? Si j'avais refusé de faire du Couchsurfing avec un inconnu chez cette vietnamienne ? 🌏 …eh bien en ce 2 septembre 2017, devant un coucher de soleil sur l'île de Sentosa à Singapour, au point le plus au sud de l'Asie du Sud-Est continentale, Muhammad ne m'aurait pas posé cette question "Will you marry me?" Et je n'aurais pas répondu un grand "Yes" 🙆 Ce grand moment de notre vie a pu avoir lieu grâce à un enchaînement de circonstances, à notre décision de sortir de notre zone de confort, à notre intime conviction que le monde est à portée de main ! Désormais, le voyage aura pour moi un goût de passion, de romantisme qu'il n'avait pas avant ! Un goût d' "à deux c'est encore mieux, prend ton sac on y va!" 😊 Bref. Nous sommes fiancés 💍 @egyptiantraveler

A post shared by PAULINE | TRAVEL BLOGGER (@grainedevoyageuse) on

On voyage aussi en Malaisie, et notamment aux Genting Highlands et aux Cameron Highlands.

OCTOBRE – NOUVEAU TRAVAIL & PREMIER SAREE

Mi-octobre, je démarre mon nouveau travail dans la même entreprise qu’Emam, grâce à sa recommandation. Une nouvelle vie commence avec un statut officiel pour moi qui obtient enfin un visa de travail et un salaire correct.

Je suis Corporate PR dans une entreprise qui comprend 21 nationalités et qui promeut la diversité. Une des activités de notre service est d’organiser les évènements pour les employés et notamment les 4 grandes célébrations que fête la Malaisie : le Nouvel An chinois, Hari Raya (Eid-al-Fitr soit la fin du Ramadan), Deepavali et Noël.

Deepavali est la fête des lumières pour les hindous, une fête largement célébrée en Malaisie. A peine arrivée dans ma nouvelle entreprise que je me retrouve à porter un saree. Une première pour moi et j’en garde un super souvenir. Enfiler un saree est tout un art mais heureusement, ma collègue indienne est venue à la rescousse ! Un beau souvenir…

NOVEMBRE & DÉCEMBRE – THAÏLANDE ET PENANG

L’avantage d’habiter à Kuala Lumpur, c’est qu’on peut voyager aux alentours assez facilement. Fin novembre, nous partons à Phuket pour démarrer un itinéraire de 8 jours en passant par Koh Phi Phi et Koh Lanta. Semaine que nous avons malheureusement passé sous la pluie mais nous ne regrettons pas notre voyage.

Nous passons Noël à Penang, cette grande île au Nord de la Malaisie. Une île que j’aime beaucoup pour son atmosphère, son street art, sa nourriture, son architecture, son parc national et le plus grand temple bouddhiste de Malaisie : Kek Lok Si.

2017 n’a pas été de tout repos mais je ne regrette aucun de mes choix. 2018 sera certainement l’année du mariage et d’autres voyages évidemment. Bref, l’aventure n’est pas prête de s’arrêter…

Et le blog dans tout ça ?

Entretenir le blog et vous parlez de mes expériences fait partie de mes priorités. Je le fais toujours avec autant de plaisir et j’adore recevoir vos messages, de plus en plus nombreux, me disant que vous avez sauté le pas du voyage en solo ou me demandant conseil pour un futur voyage. Je vous réponds systématiquement parce que ça me semble être la base de la relation que j’entretiens avec vous, réciproque et non à sens unique.

Malgré tous mes efforts, je n’ai cependant pas réussi à tenir le rythme d’écriture que j’avais avant de partir en voyage, et j’ai énormément d’articles en tête que je n’ai pas encore eu le temps de rédiger… Je ne vous ai par exemple pas encore parlé du Laos alors que ce pays a été un coup de cœur de mon périple en Asie…

Le blog reçoit tout de même de plus en plus de visites de votre part et cela me fait vraiment chaud au cœur. Après tout, même si ça part d’une passion du partage, soyons honnête… lorsque j’écris un article, j’ai l’espoir que vous me lisiez.

Pour être plus concrète, vous avez été 98000 visiteurs uniques à venir me lire sur le blog en 2017 avec plus de 218000 pages vues.

Vous êtes près de 10000 personnes à me suivre sur les réseaux sociaux chaque jour (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Pinterest, Youtube …)

En 2018, je continuerai à écrire le plus souvent possible, et surtout à vous partager en direct ma vie d’expat’ et de voyageuse sur les réseaux sociaux que vous pouvez suivre en cliquant sur les liens ci-dessus.

Je me suis longtemps demandée (et je me demande encore) si je ne devais pas revoir le cœur même du blog qui est le voyage en solo puisque je voyage désormais principalement à deux. Je n’ai pas encore décidé de quelle tournure prendra le blog mais j’ai décidé de ne rien toucher pour le moment ayant justement une tonne d’articles en retard sur mes périples en solo. Voyons déjà si je réussis à rattraper ce retard cette année 😀

Bref…

Je vous souhaite à tous une belle année 2018 et, comme je vous l’ai déjà dit : « En 2018, devenez la meilleure version de vous-même, ne vous donnez aucune excuse pour ne pas poursuivre vos rêves et donnez sans attendre en retour. »

Une question ? Réaction ? Laissez-moi un commentaire plus bas…

Épingle cet article sur Pinterest :

Bilan voyage 2017 Tour du monde expatriation

 

NEWSLETTER
Ne ratez plus rien...

1 fois par mois, je vous envoie les derniers articles.
Je ne spamme pas, c'est promis !

Invalid email address
Vous pouvez vous désinscrire à tout instant.
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Commentaires

Laissez un commentaire

Close