Réflexions & Confidences

Mon bilan 2018 et mes projets pour 2019

Ecrit par Pauline

Je n’arrive pas à croire que 2018 se termine déjà. Cette année est passée à une vitesse folle. C’est bon signe, me direz-vous, c’est que je ne m’ennuie pas. Mais alors, que s’est-il donc passé en 2018 ? Et quels projets j’ai en tête pour 2019 ? La réponse dans cet article…

Mon Bilan Voyage 2018

JANVIER 2018

C’est à Kuala Lumpur que j’ai démarré l’année 2018 en regardant le magnifique feu d’artifice tiré depuis le parc de KLCC. Ce mois-ci, je reste dans la capitale mais je rencontre Elodie & Thomas de Planete3w et Seb & Laura et leur petit bout, du blog Les Globes blogueurs. C’est chouette de rencontrer des blogueurs français même en vivant à l’autre bout du monde.

Feu d'artifice Kuala Lumpur nouvel an

Feu d’artifice au dessus des tours Petronas pour le Nouvel An 2018

FÉVRIER 2018

Je pars sur l’île de Langkawi pour 5 jours. Plages paradisiaques et cascades au programme.

Plage de Langkawi coucher du soleil

Coucher de soleil sur Langkawi

Au retour à Kuala Lumpur, je continue de visiter cette belle ville et je découvre notamment le Thean Hou temple, un temple bouddhiste absolument magnifique.

Thean Hou Temple Kuala Lumpur

Le joli Thean Hou Temple à Kuaa Lumpur

Fin du mois, je passe pour la première fois sur RTL dans l’émission de Flavie Flament « On est fait pour s’entendre » pour parler du voyage en solo, aux côtés notamment d’Adeline du blog Voyagesetc.

MARS 2018

Découverte de la mosquée fédérale de Kuala Lumpur, un beau bijou.

Mosquée Territoire Fédéral Kuala Lumpur Malaisie

La Mosquée du Territoire Fédéral de Kuala Lumpur

AVRIL 2018

L’équipe de Flavie Flament me rappelle pour participer à l’émission « On est fait pour s’entendre », sur le thème Trouver l’amour quand on s’y attend le moins. Mon histoire de départ en tour du monde et ma rencontre avec Emam dès le premier jour les a intrigués.

Dans la série, je continue de découvrir ma ville d’adoption, en avril c’est au parc de Titiwangsa que je me rends, un grand étang entouré de verdure et d’où l’on a une vue imprenable sur la capitale.

Parc Titiwangsa Kuala Lumpur

Vue depuis le Parc Titiwangsa de Kuala Lumpur

Fin avril, je me dirige vers Kuala Krai, dans la région de Kelantan pour un projet de volontariat pour l’éducation de collégiens dans cette région reculée. Au programme un atelier de deux jours pour leur apprendre à créer leur propre jeu vidéo.

Kuala Krai Kelantan Malaisie

La rivière de Kuala Krai, Kelantan

MAI 2018

Directement depuis Kelantan, je pars pour l’île de Perhentian pour un long week-end. De quoi profiter des magnifiques plages, de l’eau d’un bleu turquoise sublime et tellement claire qu’il serait indécent de ne pas faire de snorkeling. J’y ai d’ailleurs vu mes premiers requins à pointe noire et des poissons clowns adorables. La vue depuis le parc éolien abandonné est à couper le souffle.

île de Perhentian Malaisie

Vue depuis le parc éolien abandonné sur l’île de Perhentian

Lorsque je reviens, c’est le moment des élections générales en Malaisie. L’opposition gagne et offre 2 jours de congé à tout le monde. Ni une ni deux, je fais mon sac et me voilà repartie sur la route, en direction de Taman Negara cette fois pour un trek de 2 jours dans une des plus anciennes forêts tropicales au monde, plus ancienne que la forêt amazonienne et les dinosaures. J’ai dormi dans une grotte remplie de chauve-souris, une expérience que j’ai adoré.

Lire l’article sur Taman Negara

Trek dans la jungle de Taman Negara

Notre hôtel 5* pour la nuit

JUIN 2018

Après 18 mois sans être rentrée en France, il était temps de revenir pour quelques semaines, en particulier pour la communion de ma filleule. L’occasion de revoir mes proches et de leur présenter Emam. J’en ai évidemment profiter pour l’emmener dans mes endroits préférés de Paris et de Normandie.

Roche d'Oëtre Normandie

Vue depuis les gorges de la Roche d’Oëtre dans ma Normandie natale

JUILLET 2018

On continue dans la série des rencontres de blogueurs avec Nina et Julien du blog Smiling and Traveling.

Et après tout pile 1 an d’expatriation à Kuala Lumpur, je vous ai concocté une vidéo récap avec mon expérience et mes conseils.

AOÛT 2018

On continue dans la série Rencontre de blogueurs avec Estelle & William cette fois du blog Over Globe.

Fin du mois, direction l’Égypte pour un évènement pas comme les autres…

Pyramides Guizeh Caire coucher du soleil

Les pyramides de Guizeh au coucher du soleil

SEPTEMBRE 2018

Nous sommes en Égypte mais nous passons notre temps dans la voiture et les bureaux pour notre mariage ! C’est finalement le 3 septembre que nous serons officiellement mariés, heureux comme jamais ! Quelques jours plus tard, nous fêtons notre union sur une des plus belles plages d’Egypte, sur la North Coast. Du sable blanc et un dégradé de bleu à tomber par terre… il ne m’en faut pas plus pour être aux anges. Je passe une des meilleures journées de ma vie aux côtés d’Emam et de ses proches.

Mariage North Coast Egypte

Des moments inoubliables sur la superbe North Coast en Egypte

OCTOBRE 2018

Je retourne à Ipoh, cette petite ville à 3 heures au Nord de Kuala Lumpur, avec mon équipe cette fois, pour manger, manger et re-manger. Et pour un peu de street art aussi 🙂

Street art Ipoh

Street art à Ipoh

Octobre, c’est aussi le mois où nous avons acheté notre tout premier drone ! Autant vous dire qu’on a passé notre temps à s’amuser avec… Regardez le résultat de nos premiers vols.

NOVEMBRE 2018

Je suis partie pour 15 jours dans le Yunnan en Chine pour un blog trip avec Asian Roads et une belle brochette de blogueurs : Margot de You Make Fashion & Nicolas de Le Petit Français, Amandine & Benoît du blog Les Love Trotteurs, Camille & Steven du blog L’oiseau Rose, Marion (accompagnée par Samantha), de Mademoiselle Voyage et Maxime de Trekking et Voyage.

Un voyage coup de cœur. Moi qui ne pensais jamais mettre les pieds en Chine, me voilà conquise.

Blog trip Yunnan Chine

Les blogueurs du trip dans le Yunnan en Chine

Lire les premiers articles (d’autres sont encore en cours de rédaction) :

DÉCEMBRE 2018

J’ai terminé l’année sur l’île de Pangkor, à l’Ouest de la Malaisie. C’est une île que j’avais déjà visité début 2017 mais que je n’avais pas apprécié à sa juste valeur. Sûrement dû au mauvais temps et aux bedbugs trouvés dans mon lit. Cette fois-ci, l’expérience a été complètement différente. Avec un bien meilleur choix d’hôtel, le Joe Fisherman,  un scooter pour parcourir toute l’île et surtout en compagnie de mon amoureux, tout change et devient beau !

île de Pangkor Malaisie

Une petite île à côté de Pangkor vue du ciel, parfaite pour faire du snorkeling

Nous avons passé Noël les pieds dans le sable, sur la jolie plage de Nipah, où le restaurant Nipah Deli nous a gentiment offert de nous asseoir à la meilleure table, face à la mer et sous une arche décoré pour l’occasion. Une belle façon de terminer l’année.

Dîner Noël plage Pangkor Nipah Deli

Dîner de Noël sur une plage de Pangkor, au restaurant Nipah Deli

Mes projets pour 2019

Pour 2019, mes projets voyages sont encore flous mais une chose est sûre, j’ai envie de prendre un virage dans ma vie. La vie à Kuala Lumpur me plait énormément, c’est un pays au grand cœur qui mériterait d’avoir l’attention du monde entier. Un pays où l’on chérit la diversité, pas comme un concept lointain mais plutôt comme une daily routine. Un pays où on trouve tout ce qu’on rêve de trouver quand on voyage. J’en parlais dans ma vidéo bilan.

Mon envie de changement concerne plutôt mon rapport au travail. Je sens que travailler pour quelqu’un d’autre ne me convient plus et ne me motive plus vraiment, que j’ai besoin de mener mes propres projets, de laisser libre cours à ma créativité et à mon imagination. Je veux pouvoir me dire « ce matin, j’ai un sujet d’article ou de vidéo en tête, allez je démarre aujourd’hui ». Parce que des idées, j’en ai plein. Je n’ai juste pas le temps de les mettre en oeuvre et je ne supporte plus cette frustration.

J’ai des tonnes de projets en tête et j’ai une terrible envie de les concrétiser rapidement. Cela inclus de travailler à mon compte et de changer mon mode de vie sédentaire.

Cela ne se fera pas dans l’instant, j’ai d’abord un engagement à respecter et un contrat à terminer. Cependant, je prépare déjà ce grand changement de vie et je suis actuellement en pleine transition. Je travaille déjà en tant que freelance pour tester et m’assurer que c’est bien la vie dont j’ai envie et voir si je peux vraiment en vivre. Cette période de transition n’est pas facile à vivre car cela veut dire que je cumule mon emploi à temps plein, mes projets en freelance et le blog que je souhaite également développer. Je ne compte clairement pas mes heures et les soirs et les week-ends repos ne sont plus que des souvenirs lointains. Mais je le vois comme le prix à payer pour avoir la vie dont je rêve.

Bref, je vous donne rendez-vous en 2019 !

Et vous quels sont vos projets, vos envies pour 2019 ?

  • 64
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Commentaires

  • Bonjour Pauline,
    Tout d’abord, je voulais te dire que j’ai eu l’occasion de tester à Bali la super bouteille Water-to-go que j’avais gagnée à ton tirage au sort et qu’elle fonctionne très bien. Merci encore, elle m’accompagne souvent.
    Ensuite, je vous adresse toutes mes félicitations à toi et Emam pour votre mariage et merci pour ces photos absolument splendides que vous avez partagées. Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
    Pour en venir à ton article, j’ai le même sentiment que toi concernant le fait de travailler pour quelqu’un d’autre. Pour moi, c’est loin d’être facile de travailler pour une hiérarchie avec qui l’on n’est pas toujours d’accord et avec qui nous n’avons pas trop notre mot à dire. J’aimerais bien être libérée de ça.
    Après un dernier emploi d’1 an et demi, je me retrouve à nouveau au chômage et je suis à nouveau submergée par les questions ! J’ai envie de repartir en voyage longue durée (j’étais partie 1 an en Australie en 2009 et 10 mois en Nouvelle-Zélande en 2011) car je suis beaucoup plus heureuse quand je pars en vadrouille, mais j’ai l’impression que c’est plus difficile pour moi de tout quitter aujourd’hui. Ce doit être parce que je vieillis !! (j’ai 38 ans)
    Donc je ne sais pas encore de quoi sera faite l’année 2019, mais elle doit vraiment être synonyme de changements !! Le problème est que je ne sais pas trop par quel bout prendre les choses. Pas facile… Le virage doit être fait mais dans la bonne direction…
    En tout cas, je suis sûre que toi, tu vas t’en sortir superbement dans tes nouveaux projets et je suis impatiente de voir de quoi ce “projet freelance” sera fait.
    Merci de m’avoir lue, malgré la longueur de mon message !
    Et bien-sûr belle et heureuse année 2019 à toi et ton mari.
    Isa

    • Merci beaucoup Isa pour ton message qui me va droit au cœur ! Ravie que la bouteille filtrante te soit aussi utile ! Ça me fait penser qu’il faudrait que je fasse gagner des choses comme ça plus souvent 🙂
      C’est tout à fait vrai ce que tu dis, travailler pour quelqu’un d’autre n’est pas aussi satisfaisant que de travailler pour soi. Gagner moins ne me fait pas peur si c’est pour me réveiller le matin avec plus de motivation et plus de sens à donner à ma vie 🙂 Pour toi, c’est peut-être le moment d’y penser si c’est ce qui te trotte dans la tête. Je te souhaite en tout cas de trouver ce que tu cherches ! Une belle année 2019 à toi 🙂

  • Coucou Pauline. Super article, comme toujours Tu as raison, le plus important est certainement de donner un sens à notre petit passage sur cette belle petite planète bisous bisous. Julien

Laissez un commentaire

Close