Chine Malaisie

Obtenir un visa pour la Chine depuis Kuala Lumpur en Malaisie

Visa Chine Kuala Lumpur
Avatar
Ecrit par Pauline

Avant de pouvoir vous rendre en Chine, il vous faudra obtenir un visa. Pour ma part, puisque je vis en Malaisie, il m’a fallu faire ma demande ici. Je vous explique dans cet article comment faire votre visa depuis Kuala Lumpur, les documents à fournir et son coût.

Quels documents fournir pour un visa chinois

En tant que simple touriste, il faut demander un visa de catégorie L (China Tourist Visa).

Les documents à fournir :

  • Le formulaire ‘Chinese Visa Application Form que vous devez avoir imprimé et rempli à l’avance
  • Une copie de la lettre de votre agence de voyage avec le programme complet
  • Si vous ne passez pas par une agence, une copie de votre itinéraire et une copie de vos réservations d’hôtels ou une lettre d’invitation
  • Billets d’avion aller-retour
  • Deux photos d’identité sur fond blanc
  • Passeport
  • Photocopie des pages du passeport avec les informations + toutes les pages contenant des visas.
  • En théorie, ils demandent aussi une lettre de l’employeur qui constitue une preuve de votre statut légal en Malaisie mais personnellement je leur ai juste montré mon visa de travail sur mon passeport. Ils m’ont prévenu que ça pourrait ne pas être suffisant et que dans ce cas, ils m’appelleraient pour fournir la lettre. Ça n’a finalement pas été nécessaire.

Il est aussi possible de faire faire son visa chinois en Malaisie si vous n’êtes pas résident. Dans ce cas, il se peut que le centre vous appelle pour un entretien supplémentaire durant lequel on vous posera des questions sur vous et votre voyage à venir, mais visiblement ce n’est pas systématique. Pensez donc à fournir un numéro de téléphone sur lequel on peut facilement vous joindre.

Si vous n’avez pas fait vos photocopies avant de vous rendre au centre, ils ont une photocopieuse que vous pouvez utiliser pour quelques centimes par copie (RM0.20/copie de mémoire). Ils peuvent aussi prendre vos photos d’identité mais par contre ils n’impriment rien depuis une adresse email ou une clé USB. Il y a en général pas mal d’attente donc je vous conseille d’avoir tout avec vous avant.

Voir tout mon itinéraire et mes logements dans le Yunnan
Obtenez 26€ de réduction sur Airbnb

Où faire sa demande de visa

Les demandes de visas pour la Chine se font toutes dans un centre de demandes de visas pour la Chine à Kuala Lumpur.

Adresse :

China Visa Application Service Centre
157 Hampshire Place Office (Étages 5 & 6)
Jalan Mayang Sari – Kuala Lumpur
(Métro le plus proche : Ampang Park)

Rendez-vous d’abord au 5e étage pour déposer votre demande de visa.

Centre demande de visas Chine kuala lumpur
La file d’attente peut être longue au centre de demande de visas mais avec un rendez-vous, vous passerez devant tout le monde

Mon astuce : le centre est hyper bien organisé mais la file d’attente peut être très longue. Pour éviter cela, j’avais pris rendez-vous sur leur site et je suis passée devant tout le monde. J’ai évité une attente d’au moins 2 heures vu le monde qu’il y avait !

Vous devez vous rendre à un premier guichet qui fait office de réception et où l’agent vérifiera que vous avez tous les documents requis. Si tout est en règle, il vous donnera un ticket avec un numéro. Attendez votre tour puis rendez-vous au guichet indiqué quand votre numéro apparait sur les écrans. Donnez tous vos documents à l’agent. Ils vous donneront un reçu que vous utiliserez pour récupérer votre passeport. Ne le perdez surtout pas !

Visa Chinois Kuala Lumpur
Reçu à ne pas perdre après avoir fait votre demande

Temps d’attente et récupération de votre visa

Sur votre reçu, vous devriez trouver une date qui correspond au jour où vous pourrez récupérer votre passeport. Pour ma part, j’ai fait ma demande un mercredi en début d’après-midi et j’ai récupéré mon passeport avec mon visa le mardi suivant. Il faut donc compter 4 jours ouvrés pour une demande normale.

Pour récupérer votre visa, retournez dans le même immeuble à la date indiquée, mais au 6e étage cette fois. On vous donnera un numéro, il vous suffit d’attendre encore une fois qu’il apparaisse sur les écrans et rendez-vous au guichet indiqué. C’est là que vous paierez le montant du visa.

Prix du visa chinois à Kuala Lumpur

Pour les français, le visa coûtait RM200 (soit 43€) en octobre 2018. Vous pouvez aussi faire une demande express en payant plus cher.

Frais Visa Chinois Kuala Lumpur
Frais pour le visa chinois suivant votre pays d’origine et la rapidité de délivrance souhaitée

Épingle cet article sur Pinterest :

J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à commenter plus bas si ça a été le cas ou si vous avez la moindre question.

  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Close