Taman Negara signifie Parc National en malaisien. Il y en a plusieurs en Malaisie, notamment à Penang et à Johor. Celui dont on parle aujourd’hui, c’est LE Taman Negara, celui qui protège l’une des plus anciennes forêts tropicales au monde. 130 millions d’années… bien plus ancienne que les dinosaures et la forêt amazonienne, je vous laisse imaginer !
Je m’y suis rendue sur un coup de tête après l’annonce de 2 jours fériés pour célébrer la victoire historique de l’opposition durant les élections générales. 4 jours de week-end donc, une belle aubaine que je ne pouvais pas laisser passer.
Comment se rendre à Taman Negara depuis Kuala Lumpur ?
Kuala Lumpur – Jerantut
Je pack mes affaires plus vite que mon ombre, et me rend à la station de bus ‘Pekeliling’, le seul moyen de connaître les horaires et de réserver mon bus. Quand j’arrive le bus de 12h vient de partir et celui de 13h est plein. Je partirai donc à 14h. Un conseil donc, si vous avez une contrainte horaire, rendez vous à la gare routière assez tôt ou la veille pour réserver votre bus. Prévoyez aussi de retirer de l’argent avant de partir car il n’y a pas de distributeur à Kuala Tahan.
En 3h30, le bus m’emmène vers ma première étape, Jerantut, pour seulement RM18. De Jerantut, on peut prendre un bus, un mini-van, un taxi ou un bateau pour Kuala Tahan, aux portes de Taman Negara.
Jerantut – Kuala Tahan
Il n’y a que 2 bus locaux qui passent, à 10h et à 15h et il était aussi trop tard pour le bateau. Je n’ai donc eu d’autre choix que de prendre un taxi négocié pour RM70 (le prix normal étant RM80). Cher pour 1h de voiture, mais pas moyen de négocier plus bas. Après 18h, les prix montent même à RM100+. Pas de Grab ici, ils savent qu’ils ont le monopole !
Kuala Tahan, le point de départ des excursions
Kuala Tahan est une petit ville située au bord d’un fleuve qui la sépare de la jungle. De nombreux restaurants flottent sur les rives du fleuve et il est plutôt agréable d’y manger un morceau même si la nourriture n’est pas extraordinaire. Dans le reste de la ville, on trouve de petits restaurants, petits magasins et petites agences touristiques. Tout est petit par ici.
Je réserve mon trek directement avec ma guesthouse. Il y a plusieurs options, notamment 2 jours de trek avec nuit dans un mirador ou dans une grotte. Je veux absolument faire la nuit dans la grotte mais nous ne sommes que 2 et il leur faut au moins 4 personnes pour que les organisateurs s’y retrouvent niveau coût, car le point de départ est plus loin et il faut s’y rendre en bateau. Tard dans la soirée, trois personnes se joindront finalement. Ravie, je suis !
Préparatifs pour le trek
Ne vous chargez pas trop car vous allez devoir porter votre sac au moins 5 heures par jour et votre guide vous donnera en plus assez d’eau pour les 2 jours (3 litres) ainsi que de la nourriture (noodles, biscuits, fruits), une assiette, un verre et des couverts, un matelas et un duvet. Prévoyez tout de même de prendre un change car vous allez transpirer, beaucoup ! Et ce n’est jamais agréable de remettre des vêtements sales et humides. Pensez aussi à prendre une lampe frontale et une cape de pluie au cas où. Un anti-moustique peut aussi être utile, mais ne l’appliquez pas s’il y a des abeilles autour de vous. Vous ne ferez que les attirer. Pour la crème solaire, vous n’en aurez besoin que pour le bateau s’il n’a pas de toit et le tout début de la randonnée… après, tout est couvert.
Pour vous laver les dents, le corps, les cheveux, etc, ne prenez que des produits naturels et biodégradables car vous n’aurez d’autre choix que de vous laver en pleine nature… Si vous n’avez pas, préférez ne vous lavez qu’à l’eau. Après tout ce n’est que 2 jours et c’est l’aventure, non ?
En demandant quel animal on serait le plus susceptible de voir dans la jungle, on nous répond simplement « les sangsues » ! Me voilà au parfum ! N’en ayant encore jamais rencontré et me faisant tout un monde de cette petite bestiole, je me suis renseignée pour savoir comment éviter les morsures.
[wp-svg-icons icon= »info » wrap= »i »] Point sangsues
La sangsue est un mini-verre qui se tient à la verticale, en général au sol, et qui attend patiemment qu’un corps au sang chaud passe pour se réveiller et pour tenter à tout prix de l’atteindre avec plus de flexibilité qu’un contorsionniste. Elle s’accroche à tout ce qui passe, surtout à vos chaussures et vos chaussettes, et tente ensuite d’atteindre votre peau pour se nourrir de votre sang. Elle peut passer à travers les tissus.
La bonne nouvelle, c’est qu’elle ne transmet aucune maladie et elle est même utilisée en médecine. La morsure est aussi indolore car la sangsue injecte un anesthésiant en vous mordant. Le seul problème, c’est qu’elle injecte aussi un anticoagulant qui vous fera beaucoup saigner lorsque la sangsue lâchera la prise.
Pour éviter de vous faire mordre, il y a tout de même quelques solutions et je vous partage celles qui m’ont permis de ne pas me faire mordre une seule fois !
D’abord, j’ai enfilé plusieurs couches. Une première avec un legging que j’ai recouvert avec des chaussettes hautes que j’ai trempées dans un mélange d’eau et de tabac la nuit précédant le trek. Et par-dessus le tout, j’ai mis un jogging. Je me suis servie du mélange eau-tabac pour asperger mon legging, histoire de vraiment sentir comme un gros fumeur. L’odeur du tabac rend les sangsues stones, elles viendront toujours s’accrocher à vous mais elles seront étourdies, voire meurent (là j’ai culpabilisé!).
Dans notre groupe, une seule personne sur six s’est fait mordre deux fois. Pour faire lâcher les sangsues, on a appliqué le mélange eau-tabac sur le corps de la sangsue et cela a fonctionné, la sangsue a lâché la prise. En revanche, ne tentez pas de vous débarrasser d’une sangsue avec du sel, un anti-moustique ou tout autre produit. Elle pourrait le régurgiter dans la plaie et vous risquez une infection. Vous pouvez aussi simplement attendre qu’elle finisse son repas, elle lâchera naturellement après environ 20/30 minutes.
2 jours dans la jungle de Taman Negara
Avant de démarrer le trek, rendez-vous au bureau du Parc National pour faire un inventaire de toutes vos affaires. Ils vous demanderont de dire combien de paquet de gâteaux, de noodles, de bouteilles d’eau etc vous avez, et pareil pour vos vêtements. Au retour vous devez avoir ramené tout ce que vous aviez emporté. L’objectif étant de faire attention à ne pas laisser de déchets derrière vous dans la jungle.
Après l’inventaire, nous nous sommes rendus à la Canopy Walk, un parcours dans les arbres où nous empruntons ce qui est censé être le plus long pont suspendu au monde (mais une bonne partie est fermée). A 45 mètres de haut, c’est le spot parfait pour observer les animaux. Mais avec le nombre de touristes qui passent, je ne crois pas qu’il soit encore possible d’observer grand-chose. La balade n’en reste pas moins très agréable.
Nous retrouvons ensuite notre bateau qui nous emmène à notre point de départ. Nous déjeunerons à bord avec au menu du riz et du poulet que nous mangerons avec les doigts, à la malaisienne. Une fois arrivés, Saiful, notre guide, nous briefe sur le programme.
Nous avons marché 8 km par jour à un rythme plutôt soutenu. La première journée parce que nous avons démarré tard le trek et que nous devions rejoindre la grotte avant la tombée de la nuit. Le deuxième jour parce qu’une personne du groupe avait son avion à prendre et devait être rentrée en début d’après-midi.
Saiful a tout de même pris le temps de s’arrêter pour nous partager son savoir sur les plantes et les animaux qu’on rencontrait sur le chemin. Les champignons, les insectes, les scorpions, les énormes ruches d’abeilles, les crabes de rivières. On a aussi vu un écureuil géant, un cochon sauvage et un chevreuil. Enfin entendu pour ma part pour les deux derniers que je n’ai pas eu le temps de voir. Le bruit des cigales nous accompagne tout le long du trek ainsi que les cris des oiseaux. Cela faisait longtemps que je n’avais pas marché en pleine forêt et cela me fait un bien fou.
La randonnée n’est pas très compliquée mais ce n’est pas non plus un parcours de santé. On monte et on descend, on escalade des troncs d’arbres tombés ici et là, on traverse des rivières, on glisse dans la boue. Par endroit, le chemin est bloqué par des branchages. Saiful nous explique que ça arrive après qu’il est plu comme la veille. Il prend sa machette et nous libère le passage.
Il est indispensable d’avoir un guide car le chemin n’est vraiment pas évident à trouver.
Une nuit dans une grotte
Dormir dans une grotte était la chose qui m’excitait le plus dans ce trek, et je n’ai pas été déçue. Alors que d’habitude, il y a plusieurs groupes qui dorment dans la même grotte (ça peut monter jusqu’à 80 personnes en haute saison), nous avons eu la très bonne surprise de n’y trouver personne ! La grotte sera à nous, rien qu’à nous pour toute la nuit. Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit, nous avons récolté du bois sur les derniers mètres et avons installé notre camp. La nuit est déjà tombée et nous devons encore se laver et faire à manger. Saiful s’occupe de la cuisine, on l’aide à couper les légumes puis c’est à la rivière que nous irons nous laver, à la lampe frontale, en essayant d’éviter les sangsues et en se faisant picorer les pieds par des petits poissons. Le fish spa dans la jungle, c’est gratuit ! L’eau était bien fraîche ce qui nous a fait beaucoup de bien après cette longue journée.
La grotte est remplie de chauve-souris. Je me suis dirigée vers un recoin de la grotte pour faire un petit pipi. Je n’ai pas allumé ma lampe mais je sentais qu’il y avait du mouvement au dessus de ma tête. J’allume ma lampe frontale et je découvre des dizaines de chauve-souris qui virevoltent au dessus de ma tête pendant que je fais mon affaire. On ne vit pas ça tous les jours !
La nuit se passe dans une bonne ambiance. On mange la délicieuse nourriture de Saiful tout en apprenant à mieux se connaître les uns les autres. On est tellement chaos qu’on tombera de sommeil très tôt. Même sur un matelas d’1cm et sur le sol dur, j’ai dormir comme un bébé ! Apparemment, un porc épic nous aurait rendu visite la nuit en recherche de nourriture mais je ne me suis pas réveillée.
Le village Orang Asli
Au retour, on nous propose de visiter le village de Orang Asli. J’avais pas mal lu sur différents blogs que la visite était souvent décevante et même notre guide nous la déconseille. Il nous explique que la communauté d’aborigènes est normalement itinérante mais ces villageois sont maintenant sédentaires pour les touristes. Ce n’est plus du tout un village authentique et les habitants font leurs courses au supermarché, comme tout le monde. La chasse n’est plus ce qui leur permet de vivre mais bien le tourisme. Du coup, nous avons tous décliné l’offre. Saiful nous a gentiment invité à manger au resto à la place.
Infos pratiques
Le trek nous a coûté RM230 par personne, incluant le guide, les trajets en bateau, l’entrée dans la Canopy Walk, la nourriture et l’eau pour 2 jours et la location des duvets/matelas. Vous devrez payer RM1 de plus pour l’entrée dans le par cet RM5 par appareil photo. En théorie, vous devriez donc déclarer séparément un appareil photo et un téléphone mais dans les faits, ils ne vérifient pas vraiment.
Pour un trek d’un jour, vous paierez RM150 et pour 3 jours (avec nuit dans le mirador + nuit dans la grotte), ce sera RM320.
Pour repartir, nous avons repris un taxi depuis notre guest house pour Kuala Tahan (pour RM80 cette fois). Mieux vaut avoir déjà réservé votre bus depuis Jerantut , surtout si c’est le weekend. C’est ce que nous avons fait à notre arrivée mais nous avions envie de changer l’horaire après coup et nous n’avons pas pu car tout était complet (dimanche).
Où dormir
J’ai choisi la Tebing Guest House (RM145/nuit en chambre double). Très jolie et propre avec tout le confort et surtout un très bon accueil de la part de Rani, le gérant. Je me suis tout de suite sentie comme en famille, Rani nous a donné ses meilleurs conseils et l’environnement de l’hôtel est hyper apaisant, entouré d’arbres et d’un joli jardin.
Je vous recommande aussi de prendre votre trek avec la guest house ou de contacter directement Saiful: +60 179 875 486.
Si vous préférez une expérience atypique, vous pouvez opter pour Danz Eco Resort où vous pourrez dormir dans une capsule.
Pour conclure
Je vous recommande vivement de tenter cette aventure à Taman Negara, c’est une de mes expériences préférées jusque là en Malaisie… être au cœur de la jungle, avancer au rythme des cigales, à l’affût du moindre animal qui pourrait passer, dormir dans une grotte et le tout avec un petit groupe d’inconnus fort sympathiques… c’est selon moi vraiment à faire. Et ne vous préoccupez pas trop des sangsues. Comme nous le disait justement Rani « ça fait partie de l’aventure ! ».
Si vous avez des questions / réactions, n’hésitez pas à commenter plus bas. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre blog super riche en info ! Nous allons a taman du 25/09 (arrivee 17h) jusqu’au 28/09 (départ 10h). Si nous faisons le trek 2 jours/1 nuit dans la jungle…il ne faut pas réserver toutes les nuits en guesthouse du coup ?? Merci. Mathilde
Bonjour, merci pour ton message. Je te réponds un peu tard mais ça pourra servir à d’autres : non en effet, nous n’avons réservé que les nuits où nous avons dormi à la guesthouse. Avant le trek, nous avons déposé nos affaires dans un local de l’auberge et nous sommes venus les récupérer après le trek avant de repasser une nuit sur place.
Bonjour!
Pouvez vous m’indiquer si vous vous en souvenez ahah, l’agence par laquelle vous êtes passés pour votre escapade dans la jungle de Taman?
Bonne journée 🙂
Pas d’agence, on est passé directement par la guesthouse mentionnée dans l’article qui passe par des guides indépendants.
Salut merci.pour ces explications..donc apres la randonnee le guide nous ramene bien a kuala tahan?car jai peut etre mal compris
Est ce que vous etes ‘allee a caméron higlands?
Merci
Oui, il vous ramène à votre hôtel. Il y a aussi un article sur Cameron Highlands sur le blog : https://www.grainedevoyageuse.fr/explorer-cameron-highlands-malaisie/
Super article, merci. Je m’en suis inspiré pour mon voyage de ce weekend et je ne suis pas déçu. J’ai fait également le même treck avec un petit groupe de 7 autres personnes et la grotte pour nous tout seul : magique !
Petite précision cependant : le canopea walk a complétement fermé depuis et l’info est bien cachée. Beaucoup de gens ont fait la route pour Kuala Tahan avec finalement peu d’activités à la clé. J’ai croisé beaucoup de gens très déçu.
Mais pour les randonneur qui n’ont pas peur de suer un peu dans la jungle, foncez!
Dans notre groupe nous avons tous fait la rando en short et T-shirt sans aucun problème de sangsue. Il ne faut pas avoir trop peur en effet, c’est pas bien grave et on est plus à l’aise sans être trop habillé vu la chaleur et l’humidité!
Autre précision pour les parents : j’ai marché avec un enfant de 10 ans qui s’en est sorti comme un chef!
Merci encore de faire profiter de ton expérience.
Super, merci beaucoup Gaetan pour ton retour d’expérience !
bonjour, ton blog est super. Avec mon compagnon, nous partons en Malaisie au mois d’août et j’ai prévu d’aller au Taman Negara 2 jours. Ton experience en donne d’autant plus envie. Cependant, certaines personnes m’ont fait peur concernant les piqûres de moustiques (encephalite japonnaise…). J’ai donc téléphoné à un centre d’aide aux voyageurs concernant les vaccins et ils m’ont dit que si je ne restais que 2 jour au Taman Negara, du répulsif anti moustique serait suffisant. Un retour d’expérience là-dessus? Un avis? merci
Bonjour Stéphanie, alors c’est vrai qu’il y a un risque mais il ne faut pas devenir parano car sinon on ne vit plus. Protège toi un maximum avec de bons produits anti moustique et des vêtements longs et tout devrait bien se passer 🙂 A Taman Negara, tu es plus embêté par les sangsues que par les moustiques de toute façon 😉
Bonjour,
Votre article est super et m’a bien aidé pour programmer notre trek au taman negara. En ce qui concerne les sacs pour le trek, l’agence par qui nous avons réservé ne prête pas de sacs a dos pour le trek. Savez vous s’il est possible d’en louer à Kuala tahan ?
Je crois me souvenir qu’une agence dans le centre en louait, mais en assez mauvais état… Ce qu’on a fait, c’est qu’on a vidé notre sac à dos de voyage pour l’emmener, et on a mis les affaires qu’on ne prenait pas dans des sacs plastique pour les laisser à l’hôtel.
Bonjour Pauline ! Je suis en train de reserver mes logements pour juillet.
Soit j opte pour 2 nuits à Taman Negara et on fait une petite rando le jour plein où on y est . soit le trekking de 2 jours . Mais doit on alors réserver la nuit n °2 dans la guesthouse où l on logera la première et la 3 ème nuit ? On sera ds la grotte cette nuit là mais on devra laisser nos affaires chez eux et y dormir la nuit qui suit le trekking puisque le retour en bateau ne sera plus possible … J espère être claire .
Merci pour votre réponse !
Ps : dur dur qd même 5h de trekking par jour qd i fait 35 degrés plus humidité…j hésite donc ..mais quelle expérience !
Muriel
Bonjour Muriel, nous avions libéré la chambre avant de partir en trek. L’hôtel avait une pièce pour laisser nos affaires.
Pour les 5h, franchement ça se fait bien vu qu’on est à l’ombre 🙂
Bonjour,
Merci pour votre article. J’ai une petite question: combien de temps faut-il compter ? Devons-nous d’office réserver dans un guesthouse si on veut faire le trek et dormir une nuit dans la grotte ?
Doit-on obligatoirement réserver une nuit dans un guesthouse ? Pour ensuite le lendemain, partir en trek. Après le trek, pensez-vous que c’est faisable de partir directement pour rejoindre les îles ou faut-il prévoir de redormir encore une nuit sur place ?
Je dois réserver le reste du séjour et j’ai du mal à voir le nombre de nuits que cela nous prendra à Taman Negara.
Merci pour vos éclaircissements
Bonjour Laura,
Alors moi je suis arrivée dans ma guesthouse, j’ai dormi une nuit, j’ai fait le check out et suis partie dormir une nuit dans la grotte, je suis revenue le lendemain dormir une nuit dans la même guesthouse à mon retour. C’est à mon avis le mieux mais tu peux aussi t’organiser autrement si tu es pressée. Tu peux par exemple appeler une agence pour réserver un trek avant d’arriver, et si tu peux t’arranger pour arriver avant 9h du matin, alors tu peux laisser tes affaires à l’agence et partir en rando tout de suite. Pour le retour, tu peux dire à ton guide que tu as une contrainte horaire et que tu veux repartir en début d’après-midi par exemple, et normalement il s’adaptera. C’est ce qui m’est arrivée, quelqu’un dans le groupe avait un avion à prendre, du coup notre objectif était de finir le trek vers 14h et on s’est tous mis d’accord. Tout est faisable, après pense que tu auras sûrement envie d’une bonne douche après 2 jours dans la jungle 😀
bonjour et merci pour ce retour.
je compte faire cela cet été avec mes 3 enfants, est ce faisable selon vous (15, 13 et 9 ans). merci
De manière générale, oui vous pouvez y aller avec des enfants. La randonnée n’est pas difficile en soi, juste longue 🙂
Bonjour
Très intéressante votre blog j’aime beaucoup 🙂 référence de Marie-Julie Gagnon du Québec
Je serai en Malaisie du 1 au 15 septembre 2019 Tanan Negara fait partie de mon itinéraire es ce que je peux réservé un tour organisé avec transport de KL ou préférable de le faire nous mêmes ou faire le transport par avion. Nous sommes seulement 2 semaines en Malaisie alors je veux maximiser mon temps. Et de Tanan Negara pour allez au îles Perhetiens le transport se fait comment es ce que je peux le faire par avion ?
merci
Je vous ai répondu sur votre précédent commentaire 🙂 (désolée pour le léger retard)
Bonjour. C’est super gentil de donner des infos et de répondre aux interrogations de chacun !! J’ai réservé 2 nuits au Guest house Rainbow ,je n’arrive pas à me rendre compte de sa localisation, mais je crois que mon choix n’est pas le bon parce que d’après les forums il faut faire un Trek au minimum de 2 jours au cœur du parc et le guest house est au bord de la rivière.
Dans ce cas , il est peut-être préférable de prendre une excursion depuis Kuala Lumpur,?
Merci pour vos infos en retour
La grande majorité des hôtels et guesthouses à Taman Negara sont au bord de la rivière, c’est de là que partent les excursions. Pas d’inquiétude 😉
bonjour
J’aime beaucoup votre Blog référence de Julie Gagnon globe trotteur 🙂 je prévois être en Malaisie début septembre je ferai Tanan Negara es ce que de KL je peux réservé avec une agence touristique ? ou tout ce fait très facilement par nous même
et de Taman Negara pour allez au Iles de Perhentien es ce que je peux prendre l’avion si oui qu’elle serait la meilleur façon de voyager et gagner du temps je suis en Malaisie seulement 2 semaines.
merci 🙂
Merci beaucoup 🙂 Marie-Julie est une vraie inspiration pour moi !
Tout se fait très facilement sur place à Taman Negara, directement avec votre hôtel ou avec une agence. Vous ne pourrez pas prendre d’avion direct entre Taman Negara et Perhentian, mieux vaut prendre un bus.
Bonjour,
J’ai une petite question pratique quant à la réservation de mon hôtel. Si je fais le trek de deux jours. Les hôtels acceptent de diviser la réservation en deux?
D’avance merci,
Freddy
Vous pouvez réserver la première nuit et la troisième nuit à l’hôtel et ils garderont votre sac dans un local pendant que vous êtes en rando.
bonjour !
est-ce qu’il y a quelque chose à faire avec des enfants de 3-7-10 ans ?
je ne pense pas qu’on pourrait faire de longues randonnées, mais de voir la jungle pourrait être intéressant.
merci !
Oui il y a de plus petites randonnées, un village à visiter et un long pont suspendu dans la canopée 🙂
Bonjour, qu’aviez vous finalement fait avec vos 3 enfants dans le cas parc? Nous y allons avec 2 enfants 3 et 7 et on se pose la
Même question!
Bonjour, je ne suis pas sûre d’avoir compris la question. Pouvez-vous être plus clair ? Où avez-vous vu que j’avais 3 enfants ? De plus, à l’époque, nous sommes partis en couple pour cette rando. Avec des enfants, je conseillerais de partir avec un guide privé pour vraiment prendre le temps, surtout avec un enfant en bas âge.
Bonjour !
Génial ton blog … je n’ai pas encore tout exploré (je l’ai découvert il y a 15 minutes) mais je suis déjà fan !
petite question, à quelle période de l’année êtes vous allé faire ce trek ?
Question (bête), qu’avez-vous fait de vos sacs (le vrai, celui avec toutes vos affaires 🙂 durant le trek ?
merci d’avance
Bonjour Valérie et merci 🙂 Nous avons fait ce trek en mai. Dans les sacs: un change, lampe frontale, anti-moustique, brosse à dent, lingettes, legging et top pour dormir et puis la nourriture, l’eau, le matelas et le duvet… je crois que c’est à peu près tout.
Hello,
Merci pour ce retour d’expérience cela donne vraiment envie.
J’ai essayé d’appeler Saiful mais le numéro semble ne pas marché, est-ce que tu pourrais confirmer que c’était bien le bon? 🙂
Merci et all the best !
Gui
D’abord désolée pour le retard de ma réponse… C’est peut-être trop tard du coup. C’est le numéro qu’il m’a donné avant de partir. Tu peux contacter directement l’hôtel mentionné dans l’article, car ils travaillent avec lui, et tu demandes à avoir Saiful comme guide. Ils sauront te dire s’il est dispo ou non 😉
Excellent article ! Il y a un point sangsue mais pas de point scorpion 😉 Votre hôtel 5 étoiles donne envie !
Ahah c’est vrai ça ! Rien à signaler, les scorpions roupillent et nous laissent tranquille 😀