Malaisie

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
Avatar
Ecrit par Pauline

Kuala Lumpur est souvent une ville de passage, entre deux voyages où l’on s’arrête rapidement avant de parcourir le reste de la Malaisie ou d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Comment optimiser son temps pour voir un maximum de choses ? Voici, selon moi, les incontournables de Kuala Lumpur pour un passage express de 2 jours dans la capitale.

JOUR 1

1. Les Tours Petronas (KLCC)

Que vous arriviez de jour comme de nuit, les tours jumelles (appelées aussi KLCC) devraient être votre premier arrêt. Très impressionnantes avec ses 452m de haut (il s’agit des tours jumelles les plus hautes du monde à ce jour) et son architecture unique, je vous conseille d’aller les voir depuis le parc de KLCC, près des fontaines qui s’animent le soir pour un spectacle coloré et en musique.

Horaire du spectacle des fontaines dansantes (son et lumière) : 20h, 21h et 22h.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
Les tours jumelles de Kuala Lumpur, les plus hautes du monde

Vous pouvez aussi monter dans la tour, jusqu’au pont qui lie les deux tours (le Skybridge). Personnellement, je n’y suis jamais montée car je considère que les tours jumelles font la beauté de la ville et monter dedans vous prive de les voir dans le paysage.

Skybridge : du mardi au dimanche / de 9h à 21h. Mieux vaut réserver à l’avance car les tickets sont limités et sur la base du premier arrivé, premier servi.

2. La tour de Kuala Lumpur (Menara Kuala Lumpur)

Une autre tour, seule celle- ci, qui se tient à 420m de hauteur. Il s’agit de la septième plus haute tour de télécommunication au monde et la plus haute en Asie du Sud-Est. Elle a la particularité d’avoir un restaurant qui tourne à 360°, un Sky Deck à l’extérieur et des plateformes en verre dans le vide (SkyBox) et un Observation Deck. Elle accueille aussi chaque année (autour de fin septembre / début octobre) des professionnels de basejump urbains pour plusieurs jours de sauts en continu.

Tour de Kuala Lumpur : ouverte tous les jours de 9h à 22h
Observation Deck : RM49
Observation Deck + Sky Deck : RM99
Restaurant Atmosphère 360 : RM220/personne (10% de réduction si réservé à l’avance)

3. L’Éco Rimba Park

Au pied de la tour de Kuala Lumpur se trouve l’éco parc « Eco Rimba » qui se trouve dans la réserve de Bukit Nanas, une des plus anciennes réserves forestières du pays. Une véritable jungle dans la ville. Un endroit très chouette à parcourir, notamment avec ses ponts suspendus.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
L’Eco Rimba Park, jungle dans la ville et pour moi un des incontournables de Kuala Lumpur

4. La Masjid Jamek et le bâtiment du Sultan Abdul Samad

À 10 minutes à pied de l’éco parc, vous arriverez à la mosquée Masjid Jamek, la plus ancienne de Kuala Lumpur. L’architecture de la mosquée est très belle et préservée, l’intérieur est frais et apaisant. Quelques personnes sont là pour répondre gratuitement à vos questions sur la mosquée, l’islam, ou la culture musulmane en Malaisie par exemple. L’entrée est gratuite, comme dans tous les lieux de culte d’ailleurs. Vous pourrez y emprunter une tenue longue avec capuche pour vous couvrir et y rentrer.

À l’arrière de la mosquée, vous verrez un grand pont qui passe aussi de la River of Life et qui mène vers le bâtiment du Sultan Abdul Samad. L’architecture est similaire à la mosquée et c’est un véritable emblème de la ville de Kuala Lumpur. Il est très agréable de s’y promener le long de la rivière. Juste derrière se trouve la place Merdeka.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
L’édifice du Sultan Abdul Samad

La River of Life a été aménagée récemment et propose un joli spectacle son et lumière le soir très coloré et avec des jets d’eau et des effets de brume sur la rivière.

5. Pause déjeuner dans un banana leaf restaurant

Dans le quartier de la Masjid Jamek, vous trouverez beaucoup de banana leaf restaurants, ces restaurants où l’on vous servira directement sur des feuilles de bananiers et où tous les locaux mangent avec leurs doigts. Bien sûr, vous pouvez toujours demander des couverts si vous n’êtes pas à l’aise, mais les locaux sont en général ravis de voir que vous vous adaptez à leur culture et vous aurez droit à de grands sourires et des conseils si vous ne savez pas trop comment faire.

Pour être sûr de bien manger, je vous conseille le Karaikudi Chettinadu Mess, situé tout près de la mosquée Masjid Jamek.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
Manger avec les mains
au Karaikudi Chettinadu Mess

6. Thean Hou Temple

Le temple bouddhiste Thean Hou est pour moi le plus beau de Kuala Lumpur, de jour comme de nuit. Il est rempli de couleurs, de détails, et de lanternes rouges qui lui donnent tout son charme. Comme il est situé un peu à l’extérieur de la ville, et en hauteur, on y a aussi une vue splendide sur Kuala Lumpur.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
Le temple Thean Hou, mon temple bouddhiste préféré à Kuala Lumpur

Pour y aller, un Grab devrait vous coûter environ RM11/13.

7. Kampung Baru

Un village dans la ville. C’est le sentiment que vous aurez en vous rendant à Kampung Baru, ce quartier rempli de petites maisons typiquement malaises et de marchés et restaurants locaux, encore préservés de la destruction car les habitants résistent. Espérons le plus longtemps possible. Allez y manger le soir, vous y mangerez local pour pas cher et avec une très belle vue sur Kuala Lumpur. Je vous conseille les restaurants Sumkhuvit et Ton Phai. Pour un repas arabe, rendez vous au Zaffran, ce restaurant qui ressemble un peu à un château.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
Le grand village de Kampung Baru, près des grands immeubles du centre de Kuala Lumpur

8. Heli Lounge Bar

Quoi de mieux pour finir une si belle journée que d’aller boire un bon cocktail sur un des toits les plus impressionnants de Kuala Lumpur, l’Helipad est une vraie plateforme pour hélicoptères la journée qui se transforme en bar lounge avec vue à 360° le soir. Comme le toit est complètement à l’extérieur, inutile d’y aller s’il pleut.

Allez-y tôt, entre 18h et 21h pour bénéficier de l’happy hour et d’un dress code plus souple. Évitez tout de même les tongs et shorts.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
La vue depuis le toit de l’Heli Lounge Bar

JOUR 2

9. Batu Caves

Batu Caves est sans nul doute un des incontournables de Kuala Lumpur. Vous verrez d’abord l’énorme statue dorée de Murugan, le Dieu hindou de la guerre et l’escalier coloré de 272 marches qui vous mène à la grotte. Sur le trajet, attention aux singes qui essaieront sûrement de vous voler vos sacs, surtout si vous avez de la nourriture dedans, mais aussi vos appareils photo ou vos lunettes. Une fois en haut, vous trouverez plusieurs temples dans la grotte et d’autres marches pour atteindre d’autres temples. Rappelez-vous de couvrir vos jambes, sinon vous devrez louer des vêtements sur place.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
Batu Caves avec la statue de Murugan et ses escaliers colorés

Il s’agit d’un endroit très fréquenté autant par les locaux que les touristes, donc prévoyez d’y arriver tôt pour éviter la foule. A 9h le weekend, le site est déjà bien rempli et il commence à faire très chaud à partir de 10h. En redescendant, vous pouvez rentrer dans le temple de Ganesh sur votre droite, et un peu plus loin se trouve un petit étang avec une cascade, beaucoup de poissons et des tortues.

Pour y accéder, prenez le train depuis KL Sentral ou allez-y en Grab (RM18/20).

10. Chinatown

Chinatown, ou Petaling Street, c’est un bourdonnement de gens, de nourriture, de contrefaçons… Ca reste un endroit sympa à découvrir et où éventuellement trouver quelques souvenirs à ramener. Rappelez-vous qu’ici il faut toujours négocier.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
Vous trouvez aussi beaucoup de street art dans le quartier de Chinatown

11. Pause déjeuner au Kafe Old China

Ce petit restaurant dans lequel on rentre comme dans un saloon est une institution. Situé hors des sentiers battus, dans une ancienne boutique du début des années 1900, il a gardé ses meubles d’époque et ses murs sont recouverts de tableaux et de vieilles photos. Ici, on fait un saut de 100 ans dans l’histoire. Quant à la nourriture, c’est un savant mélange de plats chinois-singapourien et de saveurs malais-musulmanes. On y trouve du riz bleu à la noix de coco, mais sans colorant contrairement à beaucoup de restaurants. Ici la couleur vient de la fleur de pois bleu. Délicieux !

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
Le Old China Kafe, une véritable institution

12. Sri Mahamariamman

Tout près de la Petaling Street, se trouve le Sri Mahamariamman (il y a beaucoup trop de « m » dans ce nom !), le plus vieux temple hindou de Kuala Lumpur. Le plus intéressant pour moi c’est la vue de l’extérieur. Magnifique !

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours

Le temple hindou Sri Mahamariamman vu depuis la rue

13. Dîner street food dans la Jalan Alor

Jalan (= rue) Alor, est une des rues les plus fréquentées de Kuala Lumpur. Très touristique, elle n’en est pas moins intéressante pour goûter à toute sorte de street food. Des dumplings chinois jusqu’à de la glace servie dans une noix de coco, en passant par des brochettes de fruits de mer et sans oublier le légendaire durian, le fruit le plus puant de l’histoire du fruit, mais qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
Jalan Alor et sa street food

14. Pavilion – Bukit Bintang

Le spot central de Kuala Lumpur où les touristes et les locaux se retrouvent, principalement pour y faire du shopping, boire un verre, aller au ciné ou pour manger de la nourriture plutôt internationale : italien, français, américain, mexicain, etc. On y va aussi simplement pour sentir la vie qui grouille dans la capitale et y écouter quelques musiciens et chanteurs dans la rue. Avec le monorail qui passe au-dessus du quartier, on se prend vite à penser qu’on est dans une ville futuriste.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
Pavilion rempli de petits tigres durant les Jeux d’Asie du Sud-Est organisés à Kuala Lumpur en 2018

15. KL City Walk

Pour finir votre séjour, je vous dévoile un des secrets encore bien gardés de Kuala Lumpur mais qui ne devrait pas tarder à se faire connaître et devenir un des incontournables de Kuala Lumpur. Il s’agit de la KL City Walk, toute une rue couverte qui a récemment été construite, magnifiquement décorée, avec notamment quelques œuvres d’art, des parapluies colorés, des sacs de jutes ou encore des bouteilles en guise de lampes au plafond. On y trouve de nombreux restaurants et bars, certains sont ouverts, d’autres pas encore, une boulangerie, une conciergerie, une radio et même une salle de spectacle qui accueille de nombreux spectacles de comédie.

On y accède soit depuis la rue Jalan P Ramlee, juste en face du Beach Club, soit depuis la passerelle piétonne qui va de Pavilion à KLCC.

15 incontournables de Kuala Lumpur en 2 jours
KL City Walk, encore peu connu et donc peu fréquenté

Si vous avez plus de temps, vous pouvez ajouter à votre liste Little India, la Mosquée du Territoire Fédérale, le Palais Royal, le Perdana Botanical Garden, la mosquée rose de Putrajaya et tellement d’autres choses qu’il me faudrait vous écrire un guide complet comme celui du Caire pour tout vous décrire. Vous avez prévu de parcourir le reste du pays ? Lisez mes articles sur la Malaisie.

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires / réactions plus bas !

Epingle cet article sur Pinterest :

  • 54
  •  
  • 45
  •  

7 Commentaires

Laissez un commentaire

Close