Indonésie Malaisie

Obtenir un visa de 6 mois pour l’Indonésie depuis Kuala Lumpur

Visa Social Pass Indonésie 6 mois
Avatar
Ecrit par Pauline

Lorsque des amis m’ont parlé d’un visa qui permet de rester jusqu’à 6 mois en Indonésie, c’est arrivé comme le Graal au moment où je cherchais un moyen de rester plus de 2 mois dans le pays sans avoir à sortir.

En effet, je ne sais pas encore combien de temps je vais y rester, et sachant que le pays est extrêmement grand avec des temps de transport qui peuvent être très longs, je n’avais pas envie de perdre du temps (et de l’argent) à devoir sortir du pays puis re-rentrer pour renouveler mon visa.

La solution ? Le Social Pass !

Le Social Pass, aussi appelé Visit Pass, Social Budaya en indonésien ou Visa Socio-culturel en français, permet d’obtenir un premier visa d’une durée de 2 mois à son arrivée en Indonésie puis de le renouveler 4 fois sans avoir à sortir du pays, ce qui fait un total de 6 mois sur place. Pas mal, non ?

Comment obtenir ce Social Pass ?

Tout d’abord, vous ne pouvez pas l’obtenir si vous êtes déjà en Indonésie. Il vous faut donc faire votre demande depuis un autre pays, et je vais vous expliquer comment j’ai obtenu le mien depuis Kuala Lumpur en Malaisie.

Les documents demandés par l’ambassade d’Indonésie de Kuala Lumpur

Voici la liste des documents que l’on vous demandera à l’ambassade d’Indonésie de Kuala Lumpur :

  • Le formulaire B211 (Social Pass – without Telex) que l’on vous donnera à l’ambassade d’Indonésie à Kuala Lumpur
  • Passeport
  • Copie de votre passeport : page avec vos informations + celle avec votre tampon d’arrivée en Malaisie (ou votre visa de travail si vous travaillez en Malaisie)
  • Vos relevés bancaires depuis 3 mois (au moment de ma demande, il fallait avoir au moins 3000rm sur son compte, soit 650€)
  • Le formulaire pour le sponsor appelé « Surat Pernyataan Dan Jaminan » [voir plus bas]
  • La copie du passeport ou carte d’identité de votre sponsor (page avec ses informations)
  • 2 photos d’identité 4×6
  • 210rm (46€) en cash que vous paierez dès votre première visite

Que doit contenir la lettre du sponsor ?

Comme l’information était assez difficile à trouver, je vous mets ci-dessous le formulaire qu’on nous a donné à remplir. Sur la première partie à remplir, il suffit que votre sponsor ajoute son nom, son adresse, sa profession, sa nationalité. Ensuite, c’est de vous qu’il s’agit. Ajoutez votre nom, votre lieu et date de naissance, votre numéro de passeport et votre nationalité.

Visa Indonésie Lettre Sponsor
Le contenu du formulaire pour votre sponsor en Indonésie

Si vous ne rencontrez aucun indonésien qui accepte de remplir le formulaire, vous pouvez aussi faire appel à un agent.

Se rendre à l’ambassade d’Indonésie de Kuala Lumpur

Vous pouvez simplement vous rendre à l’adresse ci-dessous :

233, Jalan Tun Razak, Imbi,
50400 Kuala Lumpur

(demande de visa entre 9h et 12h)

L’ambassade ouvre à 9h et vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous au préalable. Cependant, je vous le conseille fortement pour gagner du temps. En effet, lors de ma première visite, il y avait déjà beaucoup de monde à mon arrivée alors que je suis arrivée 40 minutes avant l’ouverture. En prenant rendez-vous, j’ai réussi à être la troisième à passer. Un gain de temps phénoménal ! Le jour où je m’y suis rendue, ils n’ouvraient la machine pour les tickets avec réservation en ligne que 10 minutes avant l’ouverture de l’ambassade. Inutile donc d’arriver 1 heure avant.

Pour prendre rendez-vous en ligne, c’est par ici (conservez bien le QR code que vous scannerez pour avoir votre ticket).

Délai d’obtention du Social Pass

Personnellement, j’ai fait ma demande un mercredi matin et mon visa était prêt le lundi suivant. Il faut donc compter environ 3 à 4 jours ouvrés. Pour récupérer son passeport, ça se passe à la même adresse, de 14h à 16h seulement. Pas besoin de prendre rendez-vous cette fois.

Durée de validité

Après obtention de votre visa, vous aurez 3 mois pour entrer en Indonésie et activer vos 2 premiers mois de visa. Le visa peut ensuite être renouvelé tous les 30 jours et pour une durée totale maximum en Indonésie de 6 mois.

Renouvellement

Visiblement, les mêmes documents sont à fournir et c’est à peu près la même procédure. Il ne faut cependant pas s’y prendre à la dernière minute car il faudra vous rendre à l’immigration trois fois. Vous pouvez aussi faire appel à un agent pour éviter tous ces déplacements. Je vous en dirai plus une fois sur place.

Tenue vestimentaire à respecter à l’ambassade

ATTENTION : Sachez que l’ambassade sera très stricte sur votre tenue vestimentaire. Vous ne serez pas reçu si vous êtes en short, tongs, ou manches courtes. Il n’est pas non plus utile de porter le voile mais prévoyez de vous couvrir les jambes et les bras, et tout votre corps de manière générale.

On ne parle pas beaucoup de ce visa qui permet de rester jusqu’à 6 mois en Asie et pourtant il existe bel et bien et il n’est pas si difficile à obtenir. Alors si vous voulez rester sur le long terme dans ce pays si vaste qu’il faudrait une vie pour l’explorer entièrement, vous avez maintenant la solution pour le faire en toute sérénité. Gardez cependant en tête que les informations que je vous donne sont valables au moment où je vous parle mais que les règles peuvent changer. Pensez donc à vous renseigner auprès de l’ambassade directement pour obtenir les dernières informations.

Lire aussi : Faire votre visa pour la Chine pour un prix défiant toute concurrence depuis Kuala Lumpur

Une question ? Réaction ? N’hésite pas à commenter plus bas.

  •  
  •  
  •  
  •  

8 Commentaires

  • Bonjour,
    Savez vous comment obtenir une lettre de sponsor ?
    Auriez vous des coordonnées d’agences qui peuvent fournir celle-ci ?
    Je vous remercie.
    Ludovic

    • Bonjour,
      Plusieurs solutions, soit vous connaissez un indonésien qui accepte de vous sponsoriser, soit vous faites appel à une agence (avec surcoût). Je n’ai pas de coordonnées d’agences mais il y en avait beaucoup à Bali. Cela dit, comme je n’ai pas testé personnellement, je préfère ne pas m’avancer sur leur qualité de service. Je pense qu’on les trouve très facilement sur internet, juste attention aux arnaques évidemment.

  • Coucou
    J’aimerai bénéficier de ce Visa. Néanmoins, j’aurai une question. Est-ce qu’il faut un bulletin de salaire ? Ou juste un relevé bancaire ?
    Et pas de billet aller/retour ?
    Merci beaucoup !!!

    • Hello Julie, pour nous, on nous a demandé seulement un relevé bancaire et ni de bulletin de salaire, ni de billet aller/retour. Après, les règles changent parfois. Le mieux c’est sûrement d’aller leur demander directement la liste des papiers à fournir pour être sûr de ne rien oublier 🙂

  • Autre petite question pour le RDV que tu peux prendre en ligne, je ne vois pas le “Social Pass” proposé.
    Il y a principalement “temporary stay visa” avec différents mois ou alors “single business visa (tourist, social cultural, business)”, est-ce ce dernier que tu choisis en ligne avant ton RDV ? Cela a t’il un impact le jour de ton RDV ensuite ?

    merci beaucoup !

    • Alors je crois me souvenir qu’il faut choisir Single Business Visa, parce que le vitas c’est encore autre chose. Dans tous les cas, je crois que ça n’a pas vraiment d’importance pour le jour du RDV 🙂

  • Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations qui me sont bien utiles ! J’envisage aussi de faire un Social Visa pour 60 jours puis renouvellement.
    Cependant sur d’autres blog, certains disent qu’il fallait le billet d’avion d’entrée et de sortie d’Indonésie..
    As-tu eu besoin de ça de ton côté ?

    En effet, j’aurais sûrement mon billet d’entrée en Indonésie. Cependant, mon billet de sortie d’Indonésie n’est que 90 jours après.. donc pas sûre que ça fonctionne si le 1er visa est de 60 jours.

    Merci d’avance pour tes informations !
    Julie

    • Je pense que ça dépend beaucoup d’où tu fais le visa. A Kuala Lumpur, ils ne nous l’ont pas demandé mais il est possible que d’autres pays le demandent. Pour le billet retour, ça devrait fonctionner puisque ce visa te permet justement de renouveler jusqu’à 6 mois… ce serait assez illogique que tu ne puisses repartir que dans les 2 mois du premier round, dans ce cas un simple visa touriste avec renouvellement d’1 mois serait suffisant… l’administration est vraiment stupide parfois m’enfin là quand même ! Tiens-moi au courant en tout cas, ça m’intéresse de savoir comment ça s’est passé ! 🙂

Laissez un commentaire

Close