Conseils pratiques

Bien choisir son sac de voyage

Avatar
Ecrit par Pauline

Désormais, les backpackeuses ont plutôt de la chance : un large choix s’offre à elles. Du basique au sac adapté à sa morphologie, on en trouve de toutes sortes. Toute cette offre peut aussi rapidement devenir un enfer quand on ne sait pas ce que l’on veut et que l’on choisit son sac pour la première fois. Je sais de quoi je parle !

Le choix du sac à dos

Les deux questions importantes à vous poser avant toute recherche sont :

  • quelle sera mon utilisation ?
  • quel est mon budget ?

La question de l’utilisation que vous envisagez est en effet primordiale. Vous ne choisirez pas le même backpack suivant si vous comptez faire de l’itinérance (en mode nomade / camping) ou si vous avez l’intention de rester au même endroit. Dans ce dernier cas, ne cherchez pas plus loin, une valise roulante vous sera bien suffisante.

Personnellement, je suis le genre de voyageuse qui se situe exactement entre les deux. Je ne reste jamais dans un seul endroit mais je ne vais pas jusqu’à faire des randonnées avec mon sac. Mon backpack ne me sert que lors des phases de transition TRANSPORT – HEBERGEMENT.

Vous fixer un budget avec un maximum à ne pas dépasser vous permettra de savoir dans quelle gamme vous allez orienter vos recherches de manière à ne pas vous éparpiller sur des produits que vous n’avez pas les moyens de vous offrir.

Mon retour d’expérience

J’ai acheté le mien en 2013 avant mon 1er voyage de 3 semaines au Costa Rica. J’étais prête à mettre une centaine d’euros mais, à ce prix, je ne voulais pas me tromper. J’ai donc épluché les forums / blogs de voyageurs pour trouver des conseils. J’ai profité d’une virée à Paris pour me rendre au Vieux Campeur, qui était pour moi le magasin de référence pour ce genre d’achat. J’ai été conseillée et mon choix s’est porté sur le DEUTER Aircontact 45+10 que j’ai payé, de mémoire, aux alentours de 140 € (il y avait une promotion intéressante, genre -20%).

Il m’accompagne désormais dans toutes mes virées, sauf quand je sais que je ne bougerai pas beaucoup. Dans ce cas, ma petite valise à roulettes prend le relai.

Avec un recul de 3 ans, je peux aujourd’hui dire que je suis satisfaite de mon choix :

  • Le sac est très solide, croyez-moi, je le maltraite souvent !
  • Il a une ouverture centrale, très pratique pour retrouver ses affaires au fond du sac. Il y a plusieurs compartiments / poches pour ranger au mieux son sac.
  • Il intègre une housse de pluie amovible.
  • Il est plutôt léger : 2,4 kg.
  • Les sangles de compression sont bien fixées au niveau de la taille et se resserrent facilement, même avec un sac lourd.
  • Le volume est suffisant. Ce n’est pas extrêmement grand mais cela oblige à restreindre ce que l’on emmène. Car non, vous ne pourrez pas y stocker toute votre garde robe ! En revanche, il m’arrive de manquer de place lorsque je ramène des souvenirs.

Je transporte environ 12/13 kg dans ce sac, ce qui est la limite que je me fixe pour ne pas avoir l’impression d’être un âne bâté.

Avec ce sac, mon dos se porte très bien. Ce sont plutôt mes épaules qui souffrent un peu sur de longues distances, mais je pense que c’est plutôt lié à ma morphologie, car les bretelles sont bien matelassées.

Mes conseils

Repérer et comparer

Allez repérer des produits en magasin dans un premier temps afin de pouvoir les tester. C’est super important, car chaque morphologie est différente. Si le magasin ne le propose pas, emportez des choses qui pèsent avec vous (10/15kg) pour tester le sac à dos en conditions réelles.

Une fois que vous aurez choisi le sac de vos rêves, jetez un coup d’œil sur internet et comparez les prix. Cela pourrait vous permettre d’économiser quelques euros.

La taille

Ne courrez pas après les plus grandes tailles, cela vous évitera la tentation de le remplir complètement avant de partir et le cassage de dos qui va avec. Pour une fille, un sac de 60L est selon moi le maximum. Encore une fois, tout dépend de votre morphologie.

Le poids et la matière

Pensez à regarder le poids du sac vide car, lui aussi, vous allez le porter, en plus de vos affaires. Ne cherchez pas forcément le plus léger, il faut que la matière soit résistante et imperméable. Trouvez le bon équilibre. Un sac d’un peu plus de 2kg est à mon avis un bon ratio.

Sécurité

Pensez également à la sécurité de votre sac : une double fermeture vous permettra d’y mettre un cadenas. Vous pourrez ensuite acheter des accessoires pour sécuriser davantage vos affaires.

La prochaine étape ? Remplir son sac !

Et vous, quel sac avez-vous choisi ? En êtes-vous satisfaits ? Quels sont vos critères d’achat ?

  • 12
  •  
  •  
  •  

1 commentaire

Laissez un commentaire

Close