#Conseils pratiques

Bien remplir son sac de voyage

Ecrit par Pauline

Pour bien remplir et organiser son sac de voyage, il va falloir ressortir votre côté « joueur de Tetris ». Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez optimiser l’espace et éviter de vous faire mal inutilement.

Avant de ranger

Quelques jours avant le départ, je commence à regarder les vêtements dont j’aurais besoin pour pouvoir les laver à temps.

remplir son sac de voyageLa veille du départ, je me sers de ma checklist de voyage pour ne rien oublier. Je place tout sur mon lit et seulement quand je pense tout avoir, je commence à imaginer comment je vais bien pouvoir tout caser dans mon sac. Je suis souvent surprise de tout ce que peut contenir un si petit sac. Enfin, petit, tout est relatif…

La règle d’or : n’emportez que ce dont vous avez besoin. J’ai moi-même souvent emmener des choses qui au final ne m’ont jamais servi, à mon plus grand regret quand le poids du sac commence à se faire sentir.

Un exemple : pour mon premier grand voyage en solo au Costa Rica, j’ai absolument voulu emmener mon fer à lisser. A mon arrivée, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas le brancher sur mon adaptateur. Voilà un objet qui m’a encombré pendant 1 mois pour rien !

Le rangement

Quelques conseils :

  • Bien répartir les charges
  • Évitez de charger un côté plus que l’autre
  • Mettez les charges les plus lourdes au milieu du sac et le plus proche de votre colonne vertébrale
  • Faites en sorte que rien ne bouge grâce aux sangles de compression

Votre sac ne devra en aucun cas dépasser 25% de votre poids. C’est vraiment un maximum. Je vous conseille de vous limiter à un poids de 10/12 kg.

  • Garder ce dont vous avez besoin à portée de main

Ce qui m’agace le plus au court d’un trajet, c’est de devoir chercher au fond du sac un objet dont j’ai besoin rapidement. Je me retrouve à devoir vider le sac pour le refaire quelques minutes plus tard. Une perte d’énergie qui aurait pu être évité en pensant à ce dont je me servirai durant la journée. Un sac avec une ouverture centrale est bien pratique dans ce genre de cas.

En général, mon backpack voyage en soute (avion, bus). Dans ce cas, je garde dans mon petit sac à dos d’appoint tout ce dont j’aurai besoin mais aussi les objets de valeurs.

Organiser le contenu

rangement sac voyage ziplocPour ma part, je prends des sacs plastique, genre sacs de congélation de grande taille, dans lesquelles je stocke mes affaires par typologie (hauts, pantalons, sous-vêtements, médicaments, petit matériel divers…).

Deux avantages à cette méthode :

  • En compressant le contenu et en refermant le sac, j’élimine l’air qui prend du volume pour rien
  • Cela me permet d’être mieux organisée et de trouver mes affaires rapidement

L’inconvénient, c’est lorsque je dors en auberge et que je dois fouiller dans mes affaires au beau milieu de la nuit. Les bruits de sac plastique ont tendance à énerver !

Dans tous les cas, pensez à mettre tous vos liquides dans des sacs fermés. Cela vous évitera de retrouver votre crème hydratante éclatée sur vos vêtements.

Pour optimiser encore un peu plus l’espace, vous pouvez rouler les vêtements plutôt que de les plier. Cela évitera en plus les plis tout moches.

Bien régler son sac

  1. Régler votre sac une fois rempli.
  2. Régler en premier la ceinture. C’est votre bassin qui doit porter la grande majorité du poids du sac.
  3. Serrez les bretelles. Elles doivent suivre la ligne de vos épaules. Vous devriez pouvoir passer un doigt en dessous, ni plus, ni moins.

Pour bien régler un sac, encore faut-il l’avoir bien choisi. Pour vous aider, retrouvez l’article « Bien choisir son sac de voyage ».

Et hop, voilà, le tour est joué !

bien remplir sacs de voyage

Et vous, comment organisez-vous votre sac ? Avez-vous des astuces à partager ?

Épingle cet article sur Pinterest :

Bien remplir son sac de voyage

  • 53
  •  
  •  
  • 1
  •  

2 Commentaires

  • Salut Pauline,
    Je viens de découvrir ton blog et il est plein de bons tuyaux pour les baroudeurs 🙂
    Peux-tu me dire quel est le volume de ton sac s’il te plait ? Surtout comment tu voyages, avec quel(s) sac(s) de quelle(s) taille(s) parce-que c’est un éternel débat ! Est-ce qu’il y aurait selon toi un bon compromis ?
    Au plaisir de te lire,
    Sarah

Laissez un commentaire

Close