Cambodge

Voir le plancton phosphorescent à Koh Rong

Voir le plancton phosphorescent à Koh Rong
Ecrit par Pauline

C’est là le plus beau souvenir que j’ai de cette île. Paradisiaque le jour, elle se révèle magique la nuit… Nager parmi le plancton phosphorescent faisait partie de mes rêves… ou de ma bucket list comme on dit ! J’ai pu réaliser ce rêve à Koh Rong, au Cambodge. Seule ! Je vous explique comment…

Ce n’était pas gagné

Ce n’est qu’en arrivant à Koh Rong que je me rends compte que c’est la pleine Lune et que le plancton ne se voit que dans l’extrême obscurité. Qu’à cela ne tienne, j’entame mes recherches et m’informe autour de moi. On me dit d’abord que ce n’est pas possible, qu’il faudra attendre février que la Lune « disparaisse »… Puis on me dit qu’un guide en a vu la nuit précédente et que pour $10 je pourrai me joindre à lui le soir suivant… J’hésite. Et si en fait, on ne voyait rien du tout ?

C’est en arrivant au Reef on the beach qu’on me donne enfin l’info ultime ! Il n’y aurait pas besoin de prendre de tour organisé en bateau, il suffirait de nager quelques minutes tout droit en partant de la plage de l’hôtel pour en voir ! Moi qui rêvais de vivre cette expérience par moi-même, ça semble presque trop facile.

Voir le plancton phosphorescent à Koh Rong

La 4K beach… de jour !

Je me lance…

Dernière nuit sur place, c’est décidé, je tente ma chance ! Je refuse une fête dans un bar avec nos nouveaux amis et enfile mon maillot. Il est environ 22h et la Lune éclaire la mer… sa lumière me rassure mais elle réduit mes chances de voir le plancton…

Le manager du Reef me dit qu’il faudrait nager environ 3 minutes… c’est long 3 minutes ! Je ne suis pas très bonne nageuse et Christophe, mon cousin, préfère ne pas m’accompagner et m’attendre sur la plage. J’emmène ma lampe frontale et établis un code. Si je la fais clignoter rouge c’est que j’ai un problème.

Allez, une grosse inspiration et je me lance… Je commence à compter dans ma tête pour savoir à combien de temps de la plage je suis… et éventuellement abandonner si je vais trop loin.

Et enfin…

Croyez-le ou non, c’est au bout d’à peine 20 secondes que j’ai commencé à voir le plancton. Pensant d’abord que c’était les lumières du village et des bateaux, j’ai mis quelques secondes à réaliser que le plancton était bien là sous l’eau !

J’hallucine ! Je rigole à la fois de soulagement de ne pas avoir dû aller trop loin, et de joie de l’avoir trouvé. Je m’amuse pendant de longues minutes à remuer l’eau pour faire apparaitre le plancton. C’était génial ! J’ai eu l’impression de nager avec de petites lucioles. Et encore… la lumière ne permettait pas de les voir parfaitement. Je pense que dans la nuit noire, cela doit être une expérience encore plus folle !

Voir le plancton phosphorescent à Koh Rong

Emmenez un masque et préférez une nuit noire pour essayer de voir ça – Image Shutterstock

Donc pour résumer

Si vous êtes dans le coin et que vous voulez voir le plancton phosphorescent, je vous conseille de tenter votre chance. Ce n’est pas le seul endroit, bien sûr, mais c’est l’endroit où j’en ai vu en janvier 2017. Ne vous attendez cependant pas aux images qu’on voit habituellement de vagues entières bleues phosphorescentes. Ce que j’ai vu ressemble plus à des groupes de lucioles… mais sous l’eau.

Pour ma part, j’ai vu le plancton sur la 4K beach, juste en face du centre de plongée à côté du Reef on the beach. Là encore, ce n’est visiblement pas le seul endroit sur Koh Rong. Regardez par ici.

Une question ? Réaction ? Laissez-moi un commentaire plus bas…

Épingle cet article sur Pinterest :

Voir le plancton phosphorescent à Koh Rong

Photo de couverture : Shutterstock

8 Commentaires

  • J’ai eu la meme expérience. Il suffit d’aller dans l’eau jusqu’à la poitrine . Prendre le masque ou les lunettes pour regarder dans l’eau. On agite l’eau sombre en profondeur, dos aux lumières de la plage, ou bien on enferme l’eau dans ses mains, pour créer une poche obscure.
    Et là des dizaines ou centaines de paillettes scitillent quelques secondes.
    Si on nage sous l’eau, le mouvement de l’eau autour des bras fait apparaître encore plus le scintillement.

    Mais effectivement, les vagues bleues des vidéos ne surviennent que dans qq périodes de l’année avec une luminosité absente

  • Bonjour,
    Vous dites qu’il existe plusieurs spots au Cambodge pour se baigner avec du plancton phosphorescent. Vous avez d’autres lieux à conseiller ?
    Merci d’avance

  • Je prépare mon voyage au Cambodge de Février 2019 dans un mode responsable et éthique et je tombe sur ton blog 🙂
    Merci pour tout ces petits articles sur le Cambodge, je commence doucement à dessiner mon itinéraire!

    • Oui vraiment ! Je n’ai pas réussi à prendre de photo moi-même mais c’était vraiment beau ! Maintenant je voudrais revivre l’expérience avec plus de visibilité 😀

      • CC Pauline
        Super Blog , Fantastique, ! ! !
        Notre voyage au Cambodge sera en Juillet 2019
        Découvrir cette beauté de la nature en famille , trop top.
        et Admirez le plancton phosphorescent doit être grandiose
        Merci pour tout ces articles .

Laissez un commentaire