Vous pourrez circuler avec votre permis de conduire national dans tous les pays de l’Union Européenne. En revanche, si vous souhaitez conduire ailleurs, mieux vaut prévoir un permis de conduire international car la réglementation change dans chaque pays.
Comment s’y prendre ?
En France, la démarche pour faire produire un permis de conduire international est très simple et gratuite. Prévoyez tout de même d’envoyer votre courrier au moins 2 semaines avant le départ. Pour ma part, en plein moins d’août, le permis m’a été envoyé chez moi en à peine une semaine.
Ce que vous avez à faire :
- Remplissez le formulaire Cerfa disponible ici : en 2 exemplaires (un pour la préfecture et un pour vous).
- Réunissez les documents suivants :
- copie recto/verso de votre permis de conduire national (parfois demandée en couleur, mais la photocopie en noir et blanc a suffit pour moi)
- 2 photographies d’identité
- 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’électricité, de téléphone, quittance de loyer…)
- 1 copie d’un document d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Envoyez tous ces documents à la préfecture rattachée à votre logement actuel, accompagnés d’une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse – une enveloppe simple affranchie pour 20g est suffisante) à votre préfecture.
Son utilisation
Le permis de conduire international est inutile en France et dans l’Union Européenne. Quand vous voyagerez dans un pays où le permis international est nécessaire, vous devrez également montrer votre permis national. Pensez-y dans votre checklist de voyage.
Le permis de conduire international est valable 3 ans à partir de son émission. Attention, dans certains pays, vous ne pourrez pas rouler plus de 3 mois (comme aux États-Unis par exemple). Ensuite, vous devrez passer le permis de conduire du pays où vous vous trouvez.
La réglementation peut toutefois varier suivant le pays où vous vous rendez. Vérifiez avant de partir.
Laissez un commentaire