Confidences

L’amour en voyage

l'amour en voyage
Ecrit par Pauline

Voici un vaste sujet que l’amour en voyage. C’est un virus que l’on attrape parfois et qui laisse souvent des souvenirs impérissables. Dans certains cas, il peut même changer le cours d’une vie.

Voici mon histoire mais aussi les témoignages de voyageurs que j’ai pu recevoir.

Mes premiers voyages

Les premiers voyages, c’est comme quand on a les clés de son appart’ pour la première fois. On se sent libre, rien ni personne ne vous empêche de sortir, de rentrer tard et d’inviter qui vous voulez. Les premiers voyages, c’est la même chose mais puissance 1000. A l’étranger, tous vos sens sont en éveil. Être dans l’inconnu, dans une culture et une langue à découvrir, c’est un peu perturbant au départ. Vous entrez dans un certain état d’euphorie. Vous vivez les choses avec intensité et tout va beaucoup plus vite.

En voyage, on se sent souvent moins timide, on va plus facilement vers les autres. C’est donc tout naturellement que les rencontres se multiplient. Des rencontres amicales et puis aussi des rencontres amoureuses.

Pendant mes voyages, j’ai vécu ces relations avec intensité, mais aucune sur la durée. Pas le bon ? Pas envie ? Pas le temps ? Besoin de liberté ? d’être seule ? Il y avait toujours une raison valable. En tout cas, je m’en contentais.

Jusqu’au jour où…

Quand l’amour a sonné à ma porte, sans prévenir

[EDIT Novembre 2016 : Cette histoire, racontée il y a plus d’1 an, n’a désormais plus sa place sur le blog. En revanche, je tenais à garder cet article pour les témoignages que m’ont rapporté les personnes interviewées. Bonne lecture !]

L’amour en voyage, c’est quoi pour vous ?

Parce que l’amour en voyage ne se présente pas toujours de la même manière, j’ai interrogé plusieurs voyageurs ayant vécu des histoires bien particulières… Leurs histoires ! Voici les quelques témoignages qui m’ont le plus marqués :

Il y a ceux qui gardent la marque indélébile d’une histoire intense…

 

Mains coeurs CélineCéline, 27 ans, est autant tombée sous le charme du Chili que des chiliens. Il y a 2 ans, elle noue une forte relation amicalo-amoureuse avec son colocataire. Visa dépassé, frôlant la clandestinité mais ne souhaitant pas quitter le pays, Céline et son colocataire décident de se marier. Preuve d’amour ou d’amitié, c’est en tout cas ce qui leur a permis de poursuivre leur histoire. Aujourd’hui, Céline a quitté le Chili mais elle garde des liens très étroits avec celui qui est toujours son époux.

Suivez son blog

kymia

Kymia, 28 ans, rencontre un suisse allemand lors d’un voyage en Jordanie. Il parle 4 langues, est étudiant en médecine (Kymia est infirmière), voyage en vélo à la rencontre des orphelinats et des écoles pour handicapés. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle en tombe follement amoureuse ! Kymia et cet aventurier au grand cœur ne sont aujourd’hui plus ensemble mais la jeune voyageuse est toujours extrêmement reconnaissante de ce qu’il a fait pour elle : la pousser à partir voyager sans se soucier de l’avis des autres. « Si tu as envie de le faire, c’est que c’est ce que tu es, alors fais-le ! » lui disait-il. Une belle leçon de vie.

Suivez son blog

Priscille, 23 ans, est partie de Paris pour la Nouvelle Zélande en 2012. C’est là qu’elle rencontre un auvergnat avec qui elle passera d’une relation purement physique à une relation amoureuse. Ils reviennent s’installer ensemble en France mais l’envie de repartir voyager est trop forte. Ils tiennent 1 an et repartent pour 10 mois en Argentine. Leurs différences ont finalement eu raison de leur couple mais Priscille se remémore encore cette histoire d’amour comme la plus belle de sa vie.

Suivez son Tumblr

Couple eau merLors d’un stage de 5 mois, celle que nous appellerons Marie rencontre un nicaraguayen à Managua avec qui elle découvre le pays, des lieux favoris de son compagnon jusqu’à des terres encore inexplorées par les deux amoureux. Le départ de Marie n’a pas sonné la fin de l’histoire. La relation a d’abord continué à distance mais Marie n’a pas résisté Macramélongtemps avant de repartir. Ils apprennent le macramé ensemble et l’enseignent dans une communauté du sud-ouest du pays. « On se disait que les bracelets qu’on tissait étaient comme nos liens inséparables, colorés, forts d’amour ». Leur relation est aujourd’hui terminée mais, tout comme Priscille, il s’agit d’un grand amour qui restera à jamais dans son cœur.

Ceux qui décident de partir voyager en couple…

Claire et Jérémie, 28 ans, se sont rencontrés il y a 10 ans sur les bancs du lycée. Ensemble ils ontClaireJeremie_soundwavePol longtemps nourri l’envie de voyager et ont décidé d’aller vivre leur amour sur les routes du monde ! « Sous les étoiles, sur un bateau ou dans un van, nos horizons défilent et ralentissent au rythme des galères, découvertes, joies et souvenirs partagés. Un quotidien qui nous soude de plus en plus chaque jour où on apprend à se connaître sous tous les angles et savoir qu’on est fait l’un pour l’autre ! Être en couple nous apporte l’équilibre en voyage, si l’un a un coup de blues, l’autre est là pour lui remonter le moral. On s’émerveille ensemble et se remémore nos voyages passés. Finalement peu importe l’endroit, du moment qu’on voyage tous les deux !« 

Suivez leur blog

jerome&nicoJérôme et Nico, 28 et 33 ans, se sont rencontrés sur la toile en 2012. Jérôme est un grand voyageur (Amérique du Sud, Asie, Océanie…) tandis que Nico n’était pas encore parti si loin avant leur rencontre. Rencontre qui a d’ailleurs tardé en attendant le retour de Jérôme, mais le contact a toujours été maintenu. Au retour de Jérôme, ils se rencontrent enfin IRL (In Real Life*, ça fait plus dans le coup qu’ « en vrai » 😉 ) et ça colle tout de suite. Les deux hommes décident très vite d’économiser pour pouvoir partir ensemble. Appart’ lâché, les voilà en partance pour 1 an en Asie. Le stress de Nico au démarrage n’a rien entâché à leur aventure. Ils remontent en ce moment même la Thaïlande et prévoient de revenir en France en juillet. Combien de temps tiendront-ils avant de repartir, telle est la question !

Suivez leur page facebook

Ceux qui commencent tout juste une histoire…

Vicky globetrotteurVicky, 20 ans, commence, elle, tout juste une histoire avec un garçon pakistanais qui habite en Hongrie. Pas facile de faire des projets dans le futur quand on vient de démarrer une histoire. Déménagement ? Impossible pour Vicky qui fait ses études sur Paris. Impossible pour lui qui travaille à Budapest. Pas encore de plans sur la comète, mais une relation qui s’installe tranquillement. Le destin nous les réunira peut-être…

Suivez son blog

Catherine, 59 ans, revient tout juste d’Inde où elle rencontre celui qui organise son circuit. Elle n’est pas indifférente à son charme mais reste indécise. C’est finalement lui qui fera le premier pas. La relation dure un mois, mais il est déjà l’heure de partir pour Catherine. Ils ne se disent pourtant pas adieu. L’obtention d’un visa pour la France sera difficile pour lui, ils le savent. C’est donc Catherine qui envisage d’y partir pour travailler ensemble en Inde. Affaire à suivre !

Et ceux qui ont rencontré leur moitié sur la route !

pauline australie usaPauline, 25 ans, a rencontré son cher et tendre en 2013 lors d’un voyage au Cambodge. Elle est française. Il est américain. Elle était sur le départ pour l’Australie et lui repartait dans son Texas natal. Mais ces 5 jours passés ensemble ont suffit à les rendre fous l’un de l’autre. Ils ont d’abord pensé que la relation ne tiendrait pas la distance, mais ils se sont finalement retrouvés en Australie, ont ensuite voyagé en Asie puis sont revenus en France. Aujourd’hui se pose la question du visa, ce papier magique qui leur permettra de rester ensemble…

Suivez son blog

Marion Costa Rica
Marion, 29 ans, rencontre sa copine, nicaraguayenne d’origine, au Costa Rica. Leur histoire était prévue pour ne pas durer. Mais une fois Marion rentrée en France pour le travail, la relation a continué et s’est même amplifiée. 9 mois sans se voir, c’est long. Les deux femmes ne se sont pas promis fidélité. Une relation libre, mais une relation quand même, avec un objectif clair : trouver le moyen d’être enfin réunies. Marion a aujourd’hui démissionné de son job de rêve et rendu son appart’ pour pouvoir vivre avec elle, au Costa Rica. Une belle histoire en perspective…

 

Les histoires d’amour en voyage vous restent là, ancrées dans votre mémoire à jamais. Elles vous remplissent le cœur et l’âme en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Elles changent votre vision du monde. Parce que ce monde est le vôtre mais il vous échappe aussi. Il n’est rien sans tous ces sentiments qui se mélangent et qui font de vous ce que vous êtes aujourd’hui.

Voyager et aimer sont deux choses très liées finalement. Pour les deux, nous nous laissons aller dans un monde nouveau qui nous fait peur, nous questionne, mais nous rend heureux avant tout.

A tout ces voyageurs qui se sont aimés, puis laissés… Continuez, la tête relevée, fiers de ce que vous avez vécu et de ce que vous vivrez encore. Fiers d’être sortis de votre zone de confort. Fiers d’avoir ouverts vos cœurs. Fiers d’y avoir laissé entrer ces hommes et ces femmes qui vous ont apporté tant de bonheur. Fiers d’oser recommencer. Partir, c’est prendre le risque d’aimer.

A ceux qui s’aiment à distance… Continuez de lutter pour votre moitié. Elle est votre phare, votre horizon, votre moteur. N’abandonnez pas. Peu importe les kilomètres, les différences, les incompréhensions, les douleurs. Vous vous aimez. Vous vous le prouvez chaque jour en vous promettant d’être là l’un pour l’autre. Votre souhait d’être réunis sera réalisé simplement parce que vous l’avez décidé. La clé est en vous, là, cachée au plus profond, et la solution au bout du chemin. La distance sépare les corps, pas les cœurs.

A ceux qui sont partis sur les routes ensemble… Profitez de ces instants uniques dans vos vies, ces moments que vous raconterez peut-être à vos petits-enfants. Le voyage est le meilleur moyen de vous connaître parfaitement, de savoir si vous êtes faits l’un pour l’autre. Aimez-vous dans les beaux moments. Soutenez-vous dans les mauvais. Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Merci à vous, Céline, Kymia, Priscille, Marie, Claire et Jérémie, Jérôme et Nico, Vicky, Pauline, Marion, Catherine, pour vos témoignages. J’ai eu énormément de plaisir à écrire cet article et à lire vos histoires. Vous m’avez ému, fait sourire et grandir. Vous m’avez montré que l’amour peut se montrer sous autant de formes qu’il y a d’Hommes sur Terre. Longue vie remplie de tendresse à vous toutes et tous…

Qu’est-ce que ces témoignages vous inspirent ? Une histoire à nous faire partager ? Laissez-nous un commentaire !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A propos de l'auteur

Pauline

Pauline partage les secrets de fabrication de ses voyages pour faire de toi un voyageur expert. Spécialiste des voyages en solo au féminin.

9 Commentaires

  • Bonjour 🙂 Oui, justement moi je dis que les relations à distance ne marche pas. Si on veut vraiment tester et voir si une relation fonctionnera il faut se donner tous les moyens possibles pour la vivre à fond ! J’aime beaucoup ton histoire en tous cas. Et je te souhaites de rencontrer pleins de belles personnes lors de tes voyages 🙂 !

  • Super article ! 🙂 Je souhaites te partager mon expérience car elle est très différente. Je suis solitaire et très indépendante. Mon rêve était de partir vivre et travailler en Irlande après mes études! J’enchenais donc relation sans futur pour n’avoir aucune attache en France pour pouvoir partir. Sans crier garde, un jeune homme est entré dans ma vie… Je suis d’abord partie faire un tour d’Europe en train avec ma meilleure amie et donc j’ai quitté mon copain pour être libre. En revenant en France un mois plus tard, j’ai tout fait pour le récupérer car pendant mon voyage je me suis rendue compte que j’étais amoureuse! Chose faite, nous sortions de nouveau ensemble quand une opportunité d’embauche en Irlande est arrivée alors que je m’étais faite à l’idée que je ne partirais pas… Je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter le contrat. Avec mon copain, nous avions d’abord décidé de rompre à la porte d’embarquement car il ne pouvait pas me suivre à cause de ses études. Puis, sur un commun accord nous décidions de tenter la relation à distance, je n’avais signée que pour 6mois de CDD même s’il était renouvelable en CDI… On aviserait au moment venu! Je suis donc partie en Irlande, j’étais tellement heureuse que je me disais même que je le quitterais mais je me donnais 2 semaines pour voir… Deux semaines passées, j’étais encore plus amoureuse de lui que lors de mon depart ! La m**de ! Il est venu me voir 1 mois et demi plus tard et la j’ai eu le déclic : peu importe où je suis tant que je suis avec lui ! J’allais donc tout faire pour vivre notre amour. J’ai donc demitionné de mon premier emploi (emploi de mes rêves en plus) pour lui faire la surprise et rentrer en France ! Aujourd’hui ça fait 6 mois qu’on vit ensemble, l’entreprise pour laquelle je travaillais en Irlande m’a proposé un contrat freelance dès ma démission donc j’ai pu emménager avec lui et continuer le travail de mes rêves. Pour l’instant on est en France mais dès qu’il aura fini ses études on voudrait partir travailler au Canada, se marier et fonder une famille. On rêve d’expatriation professionnel et on parle aussi d’un tour du monde sur plusieurs années avec enfants !

    • Merci d’avoir partagé ton histoire 🙂 Je ne dis pas que les relations à distance ne fonctionnent pas, hein ! Ça dépend juste d’avec qui tu la vis. 😉 Et en fait cet article ne traite pas vraiment de la distance non plus puisqu’on a été assez peu séparés au final. C’est plutôt le fait de ne pas se comprendre et de ne pas être sur la même longueur d’onde qui nous a perdu.

      Je vous souhaite beaucoup de bonheur en tout cas 🙂

  • Super cet article, c’est pas forcément un sujet évident à aborder sur un blog, aux yeux de tous 🙂 Je pense que lorsqu’on est en voyage on est beaucoup plus ouverts, sur le monde, sur les gens… Ca nous permet de faire plus de rencontres et de moins se mettre de barrière surtout ! Les choses se font naturellement et tout est vécu intensément… J’ai rencontré mon ex lors de mon échange, nous avons ensuite voyagé ensemble – et même si c’est fini aujourd’hui, vivre toutes ces aventures avec lui c’était génial !

  • Je rebondis après Tu voyages, il était très intéressant ton article ! j’ai aussi connu le coup de foudre pour un couchsurfeur aux Etats-Unis, après une soirée mémorable il m’a « kidnappée », fait changer mon itinéraire et emmené quatre jours chez sa famille au fin fond du Tennessee, c’était extraordinaire. Par contre depuis, je me suis refermée, comme je m’expatrie chaque année dans un pays différent je ne veux pas de relations, ça fait trop mal. Mais j’habite à Budapest, je devrais peut-être contacter l’amoureuse de ton témoignage 🙂

    • Merci pour ton commentaire Kenza ! Et pour la discussion sur #TUvoyages fort intéressante 🙂
      J’aime toujours autant lire les histoires d’amour, j’ai eu le sourire en lisant la tienne ! Même si ça a capoté, on en sort toujours quelque chose de bon… je crois ! Et le jour où quelqu’un t’ouvrira le cœur de nouveau, ce sera certainement le bon !
      A très bientôt ! Je suis désormais ta page facebook 😉

Laissez un commentaire

Close