Conseils pratiques

Voyager léger avec les objectifs de téléphone Pixter

Voyager léger avec les objectifs de téléphone Pixter
Avatar
Ecrit par Pauline

Voyager léger… c’est l’objectif de tout backpacker ! Oui, mais qu’en est-il du matériel photo ? Dois-je choisir entre belles photos et moins de kilos ? Et bien non, vous pouvez désormais avoir les deux.

Faire de la photo avec son téléphone

La plupart des photos prises à travers le monde le sont aujourd’hui grâce aux smartphones. Leurs capteurs offrent une qualité de plus en plus impressionnante, sont simples d’utilisation, permettent d’être très réactif pour déclencher, mais aussi de partager ses voyages instantanément. Beaucoup d’avantages qui plaisent aux photographes amateurs et une alternative sérieuse aux appareils photo numériques.

Améliorer ses photos avec des objectifs amovibles

Les capteurs des téléphones sont tout de même limités dans leur utilisation. Peu d’options, focus difficile sur les petits éléments, capteur intégré non modifiable… Mais il existe désormais une solution simple pour améliorer le rendu de ses photos et s’amuser un peu, sans alourdir son sac : les objectifs de téléphone. Ils viennent se positionner devant l’objectif du téléphone en complément grâce à un aimant ou à une pince suivant les modèles.

Le choix des objectifs mobiles

Il existe une multitude d’objectifs amovibles pour téléphone portable sur le marché. Macro, zoom, fish-eye, grand angle, téléphoto… les possibilités ne manquent pas. Vous pouvez donc choisir les objectifs qui correspondent le mieux à l’effet recherché. Envie d’avoir un max de détails sur de petits objets, des fleurs ou des insectes ? L’objectif macro est fait pour vous. Plutôt dans la photo d’espaces naturels ou de grands bâtiments avec peu de recul ? Alors choisissez plutôt le grand angle. En avoir plusieurs à sa portée est idéal pour pouvoir changer d’objectif suivant la situation.

Pixter, une petite révolution dans la photo mobile

Pixter est LA référence française en matière d’objectifs photo pour smartphone. Labellisée French Tech, la startup s’est imposée comme leader dans son domaine et mise avant tout sur la qualité.

Voyager léger avec les objectifs de téléphone Pixter

Le contenu de la boîte pour l’objectif macro pro

Ses objectifs sont d’une simplicité déconcertante. Une pince à cliper sur le téléphone sur lequel l’objectif vient se visser. Il suffit ensuite de centrer l’objectif externe devant l’objectif du téléphone, et le tour est joué. Une fois la pince installée, on peut visser n’importe quel objectif dessus. Les objectifs sont bien protégés à l’avant et à l’arrière par un cache et fournis avec une petite pochette de transport et une lingette de nettoyage.

Les objectifs de la gamme professionnelle sont accessibles pour moins de 50€ et ceux de la gamme starter pour moins de 30€. Les packs sont financièrement plus intéressants et il en existe 3 différents : starterpack pro, voyageur

Rendu

Allez, on arrête le blabla, il est temps de passer aux tests. Cela fait plusieurs semaines que je teste, entre l’Égypte et la Malaisie, les 2 objectifs qui m’intéressaient le plus : le Macro Pro et le Grand Angle Pro.

Les photos ci-dessous ont été prises avec un Samsung s5 neo et un Iphone 5S. Mais les objectifs sont compatibles avec tout type de smartphone et aussi avec les tablettes et mêmes les ordinateurs portables.

Objectif Grand Angle Pro

Avec le grand angle, fini le problème de ne pas pouvoir prendre un bâtiment en entier ou de grands espaces. On peut enfin en montrer plus. Deux fois plus pour être précise (l’objectif équivaut à un 16mm) et sans distorsion. Très utile, autant pour un voyage à New York qu’en trek au Pérou.

Comme tous les objectifs pro de chez Pixter, le boîtier est en acier ce qui lui permettra d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue. Il est polarisé et traité anti-reflet.

Test Pixter Comparatif Grand Angle

Dans le centre-ville du Caire : en haut la photo sans objectif, en bas la photo avec l’objectif grand angle Pixter

Test Pixter Comparatif Grand Angle

En haut, les Twin Towers de Kuala Lumpur sans objectif. En bas, la même vue avec l’objectif Grand angle pro de Pixter

 Acheter l’objectif Grand Angle Pro de Pixter

Objectif Macro Pro

Mon préféré, c’est l’objectif macro qui permet d’avoir un niveau de précision et de détail impressionnant par rapport à ses concurrents. Je ne m’en lasse pas, que ce soit pour prendre des photos de fleurs ou de détails d’un tissu . La mise en point se fait entre 3,5 et 1 cm du sujet et le grossissement est de x4,5. Il est fourni avec un diffuseur de lumière si besoin.

Observez plutôt…

Test macro avec les objectifs Pixter

Ces jolies fleurs du Caire ont été prises sans objectif à gauche et avec l’objectif Macro Pro de Pixter à droite

Test macro avec les objectifs Pixter

Détails d’un tissu brodé. Inutile de préciser quelle photo a été prise avec l’objectif. La différence est flagrante.

Test macro avec les objectifs Pixter

Je découvre des détails inconnus de mon iris grâce à cet objectif macro pro

Acheter l’objectif Macro Pro de Pixter

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres objectifs comme le Super Fish Eye ou encore le Téléphoto.

Un conseil : Si vous avez des bords noirs aux extrémités des photos dû à un mauvais centrage, penchez légèrement l’objectif (comme sur la photo de couverture) pour les faire disparaitre.

Pour ma part, je suis très contente du résultat et je recommande vivement les produits Pixter qui ont un très bon rapport qualité / prix. Les objectifs sont non seulement visuellement très beaux, design, solides et légers mais ils ont surtout un rendu professionnel qui est souvent loué dans les comparateurs.

Une question ? Réaction ? N’hésite pas à commenter plus bas…

Épingle cet article sur Pinterest :

Voyager léger avec les objectifs de téléphone Pixter

Cet article a été rédigé en partenariat avec Pixter. Le contenu éditorial m’appartient entièrement.

  • 27
  •  
  • 2
  •  

3 Commentaires

  • Bonjour,
    je viens d’acheter un objectif macro Pixter pour mon portable: iPhone XS. je souhaite l’utiliser pour prendre en photo des iris ( je suis en train de suivre une formation d’iridologie ); j’ai du mal à obtenir des photos sans reflet, même en ajoutant le diffuseur de lumière…auriez-vous des conseils à me donner afin d’optimiser l’usage de cet objectif ?
    bien cordialement, Marie Devilliers.

    • Alors je ne suis pas experte mais cette photo je l’ai obtenu en mettant un tissu sur une lampe avant de la diriger vers mon oeil pour éviter les reflets 🙂 Système D!

  • Je suis bluffée par les caractéristiques de cet objectif. Je trouve que ça peut être pratique pour les voyages si on ne veut pas s’encombrer avec une caméra professionnelle. Le rendu est quasiment le même.

Laissez un commentaire

Close