France

Mon Ardèche secrète

Emerveillés par l'Ardèche - Mont Gerbier de Jonc
Ecrit par Pauline

L’Ardèche, c’est bien plus que des descentes en canoë. C’est un patrimoine, un terroir, un état d’esprit. Je vous emmène avec moi dans une Ardèche encore tenue secrète.

L’Ardèche, des paysages

C’est à bord d’une magnifique 2CV que j’ai parcouru l’Ardèche. En totale autonomie pendant 2 jours, me voilà partie à l’assaut de ses routes sinueuses.  Les paysages s’enchainent, toujours plus exaltants et reposants. C’est calme, silencieux. J’ai ces merveilles sous mes yeux et je suis la seule à en profiter. Je m’arrête souvent, très souvent, et j’observe. J’ai l’impression de ne pas avancer. Mais que c’est bon de prendre le temps…

itinéraire ardèche secrète

Mon itinéraire

ardeche antraigues 2CV

Ma 2CV devant le village d’Antraigues

Je passe par des paysages naturels magnifiques : Aizac, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le col de Moucheyre, un havre de paix, le Mont Gerbier de Jonc, d’où la Loire prend sa source, la cascade du Ray Pic et son arc en ciel omniprésent, les piscines naturelles de la Volane. Mes yeux s’écarquillent à chaque virage.

ardeche col de moucheyre

Contemplation au col de Moucheyre

L’Ardèche, un patrimoine

Il y a les paysages naturels… et ceux façonnés par l’Homme. C’est à Antraigues et à Burzet que je poserai d’abord mes valises. Deux villages de caractère. L’un connu pour avoir accueilli Jean Ferrat, cet auteur de chansons à texte et engagées qu’il ne faut plus présenter.

ardeche Burzet horloge

La place de la résistance – Antraigues

L’autre paisible dont la tour de l’horloge perchée sur son rocher est si caractéristique. Le rallye historique de Monte Carlo y déferle toutefois chaque année pour troubler le calme du village.

ardeche Burzet horloge

La tour de l’horloge de Burzet

Je m’arrêterai également à Neyrac Les Bains où je goûte aux bienfaits de l’eau thermale. Une parenthèse enchantée. Vals Les Bains, non loin de là, est également connue et reconnue pour ses eaux thermales. Ici, nul besoin de pharmacie. Les différentes eaux aux caractéristiques bien spécifiques aident les personnes souffrant de diabète, de cancer, d’obésité…

Ardeche Thermes Vals Les Bains

La pharmacie des thermes de Vals Les Bains

L’Ardèche, une terre de goût

J’ai rarement aussi bien mangé qu’en Ardèche. Alors que les châtaigners commençaient à donner leurs premières fruits, j’ai découvert un terroir aux milles saveurs, des chefs dont la créativité étonne à chaque plat. J’ai ainsi eu la chance de goûter à la cuisine locale et goûteuse d’Annick et Michel au gîte écologique Mas de Saribou (Vesseaux), à la cuisine moderne et créative du chef Claude Brioude à l’Hôtel du Levant (Neyrac Les Bains) et à la haute gastronomie du chef Stéphane Polly au restaurant Le Vivarais (Vals Les Bains).

Ardeche Mas de Saribou

L’apéritif sous le soleil au gîte écologique du Mas de Saribou (Vesseaux)

Ardeche Claude Brioude Hotel du Levant

La cuisine délicate et créative du chef Claude Brioude (Hôtel du Levant – Neyrac Les Bains)

Ardeche Le Vivarais Vals les bains

La cuisine fine et innovante du chef Stéphane Polly (Le Vivarais – Vals Les Bains)

Pique-nique Goûter l'Ardèche

Sans oublier le pique-nique de Goûter l’Ardèche à base de produits locaux

Ce n’est pas tout de profiter des plats concoctés avec délicatesse par ces chefs prestigieux. Il a aussi fallu passer derrière les fourneaux. C’est ainsi que je me suis retrouvée à jouer au « Top Chef des blogueuses voyage » en compagnie de Marina, Jenny, Carole et Marie-Laure. Après un petit tour au marché avec 20€ en poche, nous voilà au Pont du Diable à Thueyts avec tout l’attirail du parfait cuisinier. Nous attendait un concours culinaire affrontant 2 équipes extrêmement motivées ! Après 1h de cuisine, notre jury, composé de Claude Brioude, notre chef créatif, et Eric Besson, Président de l’association « Emerveillés par l’Ardèche » et Propriétaire des sources du Pestrin, goûte nos plats. Et devinez quoi… Marina et moi avons remporté l’épreuve. Nous ne pouvions pas rêver d’une meilleure matinée dans un cadre aussi sublime et sous un soleil éclatant.

Ardeche concours culinaire

Le jury goûte notre plat…

L’ardèche, une terre d’accueil

L’ardèche est aussi un territoire où l’on sait accueillir. A bord de ma 2CV, les regards et les sourires curieux se sont fait nombreux. Et quand elle n’a plus voulu démarrer, j’ai pu compter sur l’aide des habitants pour m’aider à continuer ma route.

C’est également dans les gîtes, maisons d’hôtes et hôtels testés pour l’occasion que j’ai pu sentir l’âme de l’Ardèche. Ici, on sait vivre et prendre le temps. Mon premier arrêt était au gîte écologique Mas de Saribou, un lieu qui appelle naturellement à la contemplation et à la convivialité. Je n’y ai fait que manger mais je me voyais déjà y passer un long weekend en famille ou entre amis.

Ardeche Mas de Saribou

Un des jardins du Mas de Saribou, et sa piscine écologique

C’est ensuite à Burzet, à la maison d’hôtes La Clède que j’ai pu profiter de cet art de vivre à l’ardéchoise. Accueillie par Béa et Daniel, je me suis vite sentie comme à la maison. Un apéro aux discussions enrichissantes et un dîner plus que généreux m’y attendaient. Leur maison domine le village de Burzet et est extrêmement paisible. Ne parlons même pas de la piscine qui bénéficie des rayons du soleil toute la journée. Un vrai bonheur.

Ardeche Burzet La Clede

La piscine de La Clède à Burzet

Antraigues a également une âme très particulière. J’aurais pu passer des heures sur la place de la résistance à écouter le bruit de la fontaine et les gens rire aux terrasses des restaurants. L’hôtel Lo Podello est emblématique de cette place. Valérie vous accueillera et vous racontera l’histoire particulière qu’elle entretient avec ce village et Jean Ferrat. Le dîner ravira également tous les gourmands.

Ardeche Lo Podello Antraigues

Vu du Podello depuis la place de la résistance (Antraigues)

Bref, comme le prévoyait le slogan, l’Ardèche m’a émerveillé.

Des questions, réactions ? Laissez-moi un commentaire plus bas…

Épingle cet article sur Pinterest :

Ardèche secrète pinterest

Cet article a été écrit suite à un voyage organisé par l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche. Le contenu éditorial de cet article m’appartient.

Merci à tous les autres partenaires : l’Office de tourisme Aubenas/Vals/Antraigues, Ardèche le Goût, les Thermes de Neyrac Les Bains, le chef Claude Brioude, Eric Besson, Président de l’association « Emerveillés par l’Ardèche », le chef Stéphane Polly et le restaurant Le Vivarais. Merci également à Ardeuche pour la location des 2CV ainsi qu’aux hébergements pré-cités pour leur accueil.

Merci aussi aux blogueuses au top avec qui j’ai passé de supers moments pendant ce blogtrip : Marina de Stories of Inspiration, Jenny de JDroadtrip, Carole et Marie-Laure de Blog-trotteuses.

Ardeche Blogtrip Pont du diable

Des blogueuses aventurières au Pont du diable (Thueyts)

  • 655
  •  
  •  
  •  
  •  

9 Commentaires

Laissez un commentaire

Close