Blogging

Mes premiers mois de blogging

blogging plage ordinateur
Ecrit par Pauline

Devenir blogueuse voyage a longtemps trotté dans un coin de ma tête. J’hésitais pourtant à me lancer. Me sachant perfectionniste, je savais que ce projet allait me prendre beaucoup de temps et aussi un peu d’argent.

Alors pourquoi avoir ouvert un blog ?

D’abord pour moi. En voyage, je prends des milliers de photos et de vidéos et je note mes impressions sur un carnet de voyage. Tout ça est un joyeux bordel et rares sont les moments où je me replonge dedans. Écrire un blog m’oblige à prendre le temps de ranger, de trier mes photos, de créer des vidéos, de retrouver facilement mes bons plans, et tutti quanti.

Ensuite, pour mes proches et pour 2 raisons : les tenir informés de mes aventures et répondre à leurs nombreuses interrogations… « Tu dormais où ? », « C’était comment ? », « T’as des photos à me montrer ? », « C’était pas trop flippant toute seule ? »…

Et enfin pour la planète entière… oui, oui, la planète entière, soyons ambitieux ! Je vois régulièrement les mêmes sujets revenir sur les groupes et forums de voyageurs. Le sac, le matériel, les visas, les passages de frontière, le budget, la sécurité… Plein de questions auxquelles, bien souvent, seuls les forums ou les blogs sont à même de répondre. Moi-même je les consulte régulièrement. Je n’ai pas toujours trouvé les réponses à mes questions ou des réponses contradictoires parfois. J’ai donc décidé de créer le blog qui ressemble à ce que je recherche moi-même en préparant mes voyages.

Le bilan de ces premiers mois de blogging

  • Le temps

Je m’attendais à ce que le projet soit chronophage. Je ne croyais pas si bien dire ! J’ai mis des semaines à choisir un thème, comprendre le système d’hébergement, WordPress, le SEO, les plugins… tout ces mots barbares que je n’aurais jamais imaginé intégrer dans mon vocabulaire.

Aujourd’hui, tout est beaucoup plus fluide… jusqu’à ce que des problèmes techniques apparaissent ou que je me mette une idée bien précise dans la tête. Dans ce cas, je n’en démord pas jusqu’à obtenir le résultat attendu. Et forcément, ça prend du temps.

Il y a aussi le temps d’écriture, d’animation des réseaux sociaux, de retouche photo et de montage vidéo.

En gros, je dirais que le blog me prend en moyenne 2 heures par jour en semaine et quelque chose comme 8 heures les weekends. Je suis donc fière de dire que je représente à moi toute seule 1,5 ETP (puisque j’ai un vrai autre travail à côté) !

  • L’argent

Bloguer me coûte aussi un peu d’argent. Eh oui, si vous pensez qu’ouvrir un blog rend immédiatement riche et célèbre, vous vous fourrez le doigt dans l’œil !

Depuis l’été dernier, j’ai dépensé environ 100 €, principalement pour le thème, trouvé ici, qui coûtait un bras (mais j’ai mis tellement de temps à le trouver que le prix ne m’importait plus à ce moment-là !) et pour l’hébergement du site (j’ai choisi 1&1 qui était pour moi le meilleur rapport qualité / prix).

Alors oui, ouvrir un blog c’est s’investir dans un projet mangeur de temps mais quand on prend du plaisir, on ne regarde pas sa montre.

“If you do what you love, you’ll never work a day in your life”

Je suis devenue un vrai couteau-suisse en bloguant : experte SEO, community manager, rédactrice web, graphiste, vidéaste… Des compétences que je n’aurais pas eu l’occasion d’explorer avant de me lancer dans cette aventure.

Si vous avez envie de vous lancer dans la blogosphère, je vous conseille de lire cet article de Trucs de Blogueuse qui m’a beaucoup aidé.

Vous êtes blogueurs ? Racontez-nous pourquoi vous vous êtes lancé et quel intérêt vous y trouvez…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 Commentaires

  • Salut Pauline,

    Je viens juste de découvrir ton blog! 🙂
    Pour ma part, je viens tout juste de lancer mon blog sur le voyage alternatif. Mais le tout début date d’il y a deux ans. Je m’étais inscrite pour une formation et ça a été un très long projet interrompu par des voyages, du travail, de la paresse et du découragement total car la programmation et le codage, c’est pas mon truc. Ca m’a également coûté un peu de sous (je ne saurai dire combien) et beaucoup de temps et de travail. Quoi qu’il en soit, comme tu le dis, on devient un vrai couteau-suisse! J’ai appris beaucoup de choses et maintenant que mon blog est lancé, c’est un vrai plaisir de travailler dessus “pour quelque chose” et ça fait naître beaucoup de projets aussi! 🙂

    Emmanuelle du blog Pouce Ton Sac

  • Pour ma part, je trouve qu’avoir un blog c’est bien, je songe sérieusement à partager mes aventures sur un blog mais je ne sais pas si je saurai les rendre intéressantes pour les futurs lecteurs.

  • Salut !
    Pour ma part, bloguer c’était juste rencontrer des personnes passionnés de littérature. J’ai fait beaucoup de blog sur la plateforme Skyrock (oui, oui c’ets un truc de gamin, je sais). Depuis, j’adore poster des articles, répondre aux commentaires et rencontrer des gens très différents de moi ou alors très semblable ! Le blog m’a permis de rencontrer des personnalités différentes et que je n’aurais jamais rencontré dans la vie de tous les jours (je suis trop timide). Je continue de bloguer sur la même plateforme, tout simplement parce que c’est gratuit et très facile d’utilisation. J’ai beaucoup de mal à m’en sortir avec les outils d’apparences des autres plateformes T_T Ce que je veux est soit impossible à moins de payer (pas les moyens) ou alors je n’y comprends rien.
    J’ai un petit blog sur une plateforme de gamins, où je fais des rencontre formidables. C’est ça, pour moi, bloguer : partager et rencontrer ! Depuis, j’ai étendu mes articles à plein de choses : la musique, mes couds de coeur, la mode ! Fin bref, je vais court : joli article et tu as raison, ça prend BEAUCOUP de temps ! ^_^

  • Je ne saurais pas dire d’où m’est venue l’idée de bloguer, parce que je le fais depuis tellement longtemps… Depuis aussi longtemps que j’utilise un ordinateur, presque. En me lançant dans mon blog voyage, je savais donc que ça me prendrait du temps – sans pour autant imaginer que ça m’en prendrait autant ! Mais étant passionnée d’écriture depuis toujours, de photos depuis des années, et blogueuse presque de nature, quoi de plus évident ? Il m’a juste fallu un élément déclencheur, et ça a été la préparation de mon année Erasmus !
    J’ai hâte de découvrir ton blog en tout cas, je reviendrai !! 🙂

    • Merci pour ton commentaire Julie ! Je suis d’accord avec toi, si la passion est là, peu importe le temps qu’on y passe puisqu’on y prend plaisir 🙂

      A mon tour de découvrir ton blog maintenant !

  • Lorsque je me suis décidé à créer un blog, ce n’était surtout pas pour y passer du temps ! Juste un complément à mes albums photo numériques et afin de partager avec mes proches et autres si intéressées ! Je n’ai pas changé d’avis aujourd’hui ! C’est aussi pourquoi je n’ai pas choisi wordpress comme tout le monde, et je ne le regrette pas ! Bref je ne voyage pas pour bloguer, et je ne blogue pas pour voyager, ce qui semble être le cas de beaucoup de blogueurs à la lecture de leurs articles et au nombre de leurs publications, souvent sans intérêts ! Voilà, c’est dit ! Mais bravo pour le vôtre, je le trouve intéressant sans être prise de tête !

    • Merci pour le commentaire Didier 🙂 C’est vrai et je trouve qu’il faut d’abord avoir l’envie de partager et la passion de l’écriture, de la photographie ou de la création de vidéo avant de créer un blog. Après tant mieux s’il intéresse plus de gens que ses proches. C’est bon signe et plutôt flatteur, pourquoi s’en priver 🙂

  • Clairement en démarrant je sous estimais le temps que ça demande ! Si on veut s’appliquer, rendre qqc qui nous plait sous tous les points, ça prend du temps effectivement 🙂 Mais bon, ce qui compte c’est le résultat, et ça va déjà mieux une fois qu’on s’est habitué à la plateforme and cie 🙂

  • J’avoue, je suis un peu déçu par l’article, je m’attendais à trouver des chiffres et des conseils.
    Bon, on voit clairement que tenir un blog, ca demande énormément de temps !

    • C’est prévu pour l’anniversaire du blog, cet été, c’est promis 😉 J’aurais plus de recul et les chiffres sur une année complète seront plus parlant.

Laissez un commentaire

Close