La baie d’halong fait partie de la liste des 7 nouvelles merveilles du monde établie en 2011. Et pour cause… Cet ensemble de roches karstiques offre des paysages uniques au monde… Y passer une journée ou plus fait certainement partie de votre bucket list. Reste à choisir la bonne agence.
Pourquoi aller à la baie d’halong
J’ai longtemps hésité avant de me décider à m’y rendre. Les échos d’autres voyageurs me disant que les touristes y affluent en masse et que cela rend l’expérience peu agréable m’ont refroidi. Je me suis aussi dit que la baie d’halong devait fortement ressembler aux paysages d’El Nido aux Philippines où j’étais quelques semaines plus tôt.
Et puis je me suis dit qu’il était tout de même dommage de rater ça en étant si proche. J’ai donc fini par y aller.
Les +
- Les paysages sont magnifiques et vraiment uniques (similaires à El Nido mais je n’ai pas eu les mêmes impressions… Same same but different comme on dit en Thaïlande !).
- Passer la nuit au milieu de ses rochers rend l’expérience exceptionnelle.
- On oublie vite les autres touristes une fois sur le bateau.
- Suivant l’agence que vous choisissez, vous pourrez multiplier les expériences : kayak, visite de grottes, coucher de soleil depuis le haut d’un rocher, village flottant, visite d’une ferme de perles de culture, cours de cuisine, détente sur une plage, baignade, pêche, karaoké…
Les –
- Il y a effectivement beaucoup de touristes à l’embarcadère et dans les grottes.
- L’eau peut parfois sembler douteuse, notamment près d’une des plages où les bateaux déposent les touristes.
- Le prix peut sembler élevé (mais ça vaut la peine).
Choisir une agence
Il y a un certain nombre de questions à poser aux agences pour éviter les mauvaises surprises. Voici une liste non exhaustive :
- Qu’est-ce qui est inclus exactement dans le tour (kayak, village flottant…)
- Quelle grotte allez-vous visiter ? Il y en a 2. Personnellement, je suis allée dans la Surprising cave, celle que je voulais car c’est la plus belle, parait-il. On m’a dit que le plus souvent, ceux qui visitent Halong Bay sur un seul jour vont à Dragon cave et ceux qui restent dormir sur le bateau vont à Surprising cave. Souvent, ils vous diront que le choix de la grotte ne se fait qu’une fois sur le bateau.
- Combien de personnes maximum peut contenir le bateau ? Pour ma part, nous étions un groupe de 18 et c’était bien. Je trouve que plus de 20/22 ça commence à être trop.
- Dormez-vous sur le bateau ou sur l’île de Cat Ba ?
- Quel confort sur le bateau ? Taille des chambres, salle de bain, pont supérieur avec transats… demandez des photos.
- Un tour en kayak est-il inclus ? Y a-t-il assez de kayak pour tout le monde ?
- Est-il possible de pêcher depuis le bateau ?
- Y a-t-il des animations prévues sur le bateau ? Cours de cuisine, karaoké… ?
- A quoi ressemblent les chambres ?
- Le guide parle-t-il un bon anglais ?
Je conseille de ne pas choisir les moins chères. En général, les croisières sont de qualité médiocre et peu sécurisées (des accidents ont eu lieu)… la nourriture peu goûteuse et parfois insuffisante, les guides ne parlant pas toujours anglais, parfois pas assez de kayak pour tout le monde, propreté douteuse. J’ai notamment entendu des histoires de rats sur le bateau.
Je conseille également de passer au moins une nuit sur place pour vraiment profiter de l’expérience et éviter de faire 8 heures de route dans la journée.
Si vous êtes seule, comme moi, vous pourrez soit choisir une chambre seule avec un supplément, soit demander à la partager avec un(e) inconnu(e). C’est un risque mais on fait souvent de belles rencontres. Ce fut mon cas avec Maïwenn.
Mon expérience
Après avoir fait le tour de quelques agences, je me suis laissée convaincre par les gérants de ma propre auberge de jeunesse. Ils me proposent toutes les gammes de tarifs. J’opte pour le tour de 2 jours / 1 nuit milieu de gamme pour $85. La gamme encore au-dessus me tentait bien car elle était à peine plus chère mais malheureusement, c’était déjà plein pour mes dates.
La prestation correspondait bien à ce qui m’a été expliqué au moment de la réservation. Notre guide parlait très bien anglais et a répondu à toutes nos questions. Il nous a même donné un tas d’infos sur la vie au Vietnam et les mots essentiels à connaître. Cela nous a occupé une bonne partie du trajet, sur un ton humoristique en plus !
Une fois au port, c’est la cohue entre les touristes, les guides et les bateaux… mais notre guide gère bien la situation. Le bateau sur lequel nous passerons 2 jours est tout à fait correct. Rien d’exceptionnel non plus, n’exagérons rien, mais c’est propre, joli, les lits sont confortables, la salle de bain dans la chambre et le pont supérieur est bien agréable avec des transats au soleil ou à l’ombre, un baby foot et, évidemment, une vue à 360° sur la baie !
On nous explique tout et on nous laisse tranquillement prendre possession de nos chambres avant le déjeuner.
L’après-midi, nous avons visité la Surprising cave, puis nous avions le choix entre monter en haut d’un rocher pour regarder le coucher de soleil ou se reposer sur une plage et se baigner. Nous avons fait les deux ! Le coucher de soleil valait vraiment le coup ! Par contre, je déconseille la baignade car la propreté de l’eau laissait à désirer !
Nous devions aussi faire du kayak mais le temps nous a manqué. Du coup, notre guide nous propose de le faire aux premières heures le lendemain, ce que nous avons accepté.
La nuit que j’ai passée à bord du bateau correspondait à la nuit de la Super Lune ! Je n’ai pas trouvé la Lune plus grande que d’habitude, mais plus lumineuse oui. Difficile de la prendre en photo avec mon objectif non adapté…
Soirée très agréable avec un cours de cuisine (très simple : des spring rolls), un dîner plus que garni et délicieux, puis karaoké et divers jeux avec le groupe. Super soirée !
Le lendemain, je me lève très tôt pour le lever de soleil sur le pont. Un peu déçue car c’est très nuageux… mais les changements de couleurs sont magnifiques et voir apparaitre les roches au fur et à mesure était magique. Juste après, c’est parti pour le kayak. C’est mon meilleur souvenir. On nous a laissé 30 minutes et nous pouvions aller où nous voulions. Dans la fraîcheur très agréable du petit matin, j’explore les îlots alentours.
Un petit-déjeuner bien mérité… Encore une fois, il y a trop à manger ! Puis nous partons visiter une ferme de perles de culture.
Retour sur le bateau, déjeuner de roi et retour très lent vers le port. Le temps de profiter de la vue sur le pont sous un beau soleil.
Bref, j’ai beaucoup aimé mon séjour sur la baie d’halong et je ne regrette pas mon choix d’agence. L’avantage de poser les bonnes questions, c’est d’éviter les mauvaises surprises.
La compagnie
L’agence que j’ai choisie est la Papaya Cruise, plutôt bien notée sur Agoda, que j’ai réservé directement à mon auberge.
Si vous souhaitez également réserver avec eux, vous pourrez le faire à la réception du Hanoi Backpackers Hostel. Le personnel est hyper agréable et souriant ! Ils parlent un très bon anglais et répondront à toutes vos questions.
Une question ? Réaction ? N’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas…
Épingle cet article sur Pinterest :
Je confirme. La Baie de Lan Ha est beaucoup plus authentique de Ha Long, même si le paysage est identique. Entre 5 millions de visiteurs et 400,000, c’est facile à choisir :-). La Baie de Lan Ha est accolée à l’ile de Cat Ba. Son avantage reste dans la diversité. On peut combiner l’excursion en bateau avec la visite de l’ile.
La baie d’Halong est toujours au top des destinations à ne pas manquer au Vietnam. Le paysage est sublime et vous pouvez avoir des beaux moments avec des croisières sur les jonques. Les activités à la baie sont aussi intéressantes comme le kayak, la plongée, la pêche, etc
Merci pour votre partage. Peut-être la prochaine fois la baie de Lan Ha, la soeur de la baie d’Halong, toujours pittoresque!
Ah je connaissais Cat Ba mais pas Lan Ha, merci pour l’info Anne !
Merci pour cet article très utile.
Bonjour Pauline,
S’agit t’il de cette compagnie ? http://papayacruise.com/1/15/Croisiere-de-reve-dans-la-mythique-baie-dHalong-2jours-1nuit.html
La croisière que tu sembles avoir faite est proposée à 115$ sur le site. Peux-être est-ce moins cher en passant par la guest-house dont tu parles ?
Salut Pauline (tiens, un écho !)
Ça y ressemble beaucoup, même design, mais c’était un peu moins grand et luxueux tout de même. J’ai payé $80 donc oui tu peux définitivement négocier une fois sur place 😉
Je soumettrais une alternative, un peu différente, tout aussi belle et moins chère : Lan Ha Bay. C’est celle juste au dessous d’Halong Bay. Au départ d’Hanoi il faut prendre un tour qui vous acheminera jusq’à CatBa Island, chouette passage. Et de là, choisir un tour peu cher (15$) à la journée pour visiter Lan Ha Bay (+snorkeling et kayaking inclu), soit une croisière retour jusqu’à Halong city qui permet de traverser les deux baies (sans arrêt) pour 30$.
Tu as raison, merci de préciser. En ayant du temps Cat Ba est une bonne option. En revanche, je ne sais pas si tu y es allée il y a longtemps mais j’ai entendu dire que les prix avaient bien augmenté ?
Merci pour l’information, avez vous une agence sur place au Vietnam a nous recommander pour faire un circuit du nord au sud. Connaissez vous l’agence hungphutour à Hanoï
Merci
Avec plaisir. Par contre non je ne connais pas du tout cette agence car j’ai organisé mon circuit seule.