La ville de Hué au Vietnam est connue pour sa cité impériale. Un peu moins pour son parc aquatique abandonné. Retour sur une visite pas comme les autres.
L’histoire
Le parc aquatique de Ho Thuy Tien, construit près du lac du même nom, a ouvert en 2004. Plusieurs millions de dollars ont été engloutis dans sa construction mais le succès n’a pas été au rendez-vous. En vérité, le parc n’était même pas terminé au moment de son ouverture. Le parc a fait faillite quelques années plus tard et a été abandonné dans son jus. Tout est resté sur place, y compris 3 crocodiles dans une piscine. Ils ont tout de même fini par être transférés dans un parc il y a peu.
Mon expérience
C’est avec Sonia, française et Andrea, italien, que je me rends dans ce parc. La pluie battante rend l’expérience d’autant plus mystique et étrange. Quelques statues à l’entrée nous accueillent. Nous longeons un énorme lac qui est le cœur du parc. Nous voyons d’abord un grand amphithéâtre et ses gradins. Nous rentrons dans les coulisses où les bris de verre et les ordinateurs et coffres forts jonchent le sol.
Il pleut à verse et nous nous abritons dans un local ou, ô surprise, un simulateur de vol est encore présent ! Je me hisse à l’intérieur… Poussiéreux mais avec un écran encore flambant neuf !
Une danse du soleil plus tard (qui n’a pas fonctionné) nous courons vers le prochain stop : des toboggans qui sont recouverts par la végétation. La nature reprend doucement ses droits et ça donne des images d’apocalypse. Impressionnant…
Et puis la partie la plus intéressante arrive… nous voyons un énorme dragon trônant fièrement au milieu du lac.Des ponts nous permettent de le rejoindre. Nous montons des escaliers rouillés dans un décor d’entrailles de dragon jusqu’à atteindre sa gueule d’où nous aurons une vue imprenable sur le lac et le parc arboré.
Une expérience qu’on gravera dans le marbre… ou plutôt sur la peinture écaillée de la gueule du dragon. Si vous passez par là… pensez à moi !
Infos pratiques
Le parc se trouve à environ 7 km de Hue, et entoure le lac Ho Thuy Tien. Pour vous y rendre, le mieux est de louer un scooter et d’y aller par vous-même. Vous pourrez même rentrer et faire le tour du parc en scooter.
Pour ma part, j’ai choisi l’option taxi (pour mémoire, je suis pas fan fan des scooters). A 3, nous en avons eu pour 40 000 dongs par personne à l’aller (les taxis verts semblent être très chers).
Le retour était un peu plus compliqué étant donné que le lieu n’est pas, au moins officiellement, touristique. Pas de taxi à l’horizon, même en rejoignant la route principale. Du coup, nous nous sommes rendus au restaurant le plus proche et nous leur avons demandé d’appeler un taxi pour nous, ce qu’ils ont fait avec le sourire, en nous offrant même le thé.
Le taxi retour nous a coûté 33 000 d par personne (les rouges semblent être moins chers).
A l’entrée du parc, un vietnamien vous demandera peut-être de payer l’entrée. Cela n’a rien d’officiel et nous avons refusé de payer. Il n’a pas insisté.
Où loger à Hue ?
J’ai choisi Kim’s Homestay (dortoir : 100 000 d. avec dîner et petit-déjeuner). L’auberge de jeunesse est classique mais l’accueil a fait toute la différence. Le fait d’inviter tout le monde à dîner aide grandement à créer du lien entre les voyageurs. Au petit déjeuner, choix entre œufs et pancake.
Épingle cet article sur Pinterest :
Des questions ? Réactions ? Laisse-moi un commentaire plus bas…
Ah super ton article ! Nous y sommes allés aujourd’hui et c’est impressionnant ! Même si sous le soleil l’expérience est bien plus bucolique 🙂
On a trouvé une entrée ou pers ne réclame d’argent, c’est étonnant d’ailleurs qu’il en reste une !
Belle journée !
Ton article est très utile, merci bcp!
Vraiment originale comme visite pour le coup ! l’ambiance doit être super cool
Je confirme, c’était vraiment… à part comme expérience ! 🙂
Alors ça c’est dingue ! ça devrait plaire aux amateurs d’Urbex. J’avais du voir ta photo dans la gueule du dragon passer sur Instagram, je m’en rappelle, j’avais flashé dessus.
C’est complètement fou je te confirme !
Original! c’est vrai que sous la pluie ça devait créer une ambiance particulière !
C’était fou, mystique… complètement insolite pour moi !
Oh j’étais à Hué en Juillet et j’ai manqué ça! Merci de partager cette expérience, c’est complétement fou ce lieu!!
Avec plaisir ! Ce lieu mérite le détour ! 😀