Brésil

7 choses à faire à Rio de Janeiro

Rio vue depuis Pain de Sucre
Avatar
Ecrit par Pauline
  1. Le Pain de Sucre

Un must do de Rio, c’est la montée sur le Pain de Sucre (ou Pão de Açucar). Allez-y par beau temps pour admirer la magnifique vue sur Rio. Vous emprunterez 2 funiculaires. On vous emmènera d’abord sur le Morro da Urca qui vous donnera déjà une très belle vue sur la ville ainsi que sur le Pain de Sucre. Le deuxième vous conduira sur le Pain de Sucre. En route, observer les grimpeurs qui, eux, ont préféré monter sur le gros caillou en l’escaladant directement. Outre la magnifique vue, ce qui m’a le plus surpris est qu’il y est des promenades à faire, y compris au milieu de la forêt.

76 R$ (environ 20€) tout de même !

  1. Le Corcovado et son Cristo Redentor

Rio_Cristo Redentor

Un autre must do de Rio : monter sur le Corcovado (qui signifie « Bossu ») et admirer la grandeur du Christ Rédempteur, un des symboles les plus forts du Brésil et de Rio en particulier. De jour comme de nuit, la vue y est époustouflante. A votre arrivée à Rio, vous observez d’en bas cette statue qui vous paraitra toute petite. Ces 38 mètres de hauteur vous en paraitront le double une fois à ses pieds.

  1. Les plages de Copacabana et d’Ipanema

Plage de Copacabana

Vous ne pouvez pas manquer la mythique plage de Copacabana et sa très large bande de sable. Ne manquez pas non plus la plage d’Ipanema que j’ai personnellement préféré. Plus petite mais avec plus d’animation : des capoeiristes, des surfeurs… et une belle vue sur les montagnes et les roches aux extrêmités de la plage.

  1. La Pedra do Arpoador

Pedra do Arpoador

Après une balade à Ipanema, rendez-vous sur la Pedra do Arpoador pour observer un magnifique coucher de soleil depuis cette roche couverte de cactus.

  1. Santa Teresa et Lapa

Allez marcher sur l’escalier le plus connu du monde : Escadaria Selaron. Admirez les mosaïques mais aussi le street art des rues environnantes. Dirigez vous ensuite vers les arcs de Lapa, d’un blanc immaculé avant de terminer par la futuriste cathédrale Saint Sébastien. Lapa est aussi un quartier où la vie nocturne est trépidante. Prenez-vous une petite caïpirinha au citron, à la fraise, au kiwi ou au fruit de la passion avant d’aller danser au rythme du reggaeton.

  1. La Favela Santa Marta

La Favela Santa Marta est une favela pacifiée où les policiers ont pris le pas sur les narco-trafiquants. Plus de règlements de compte meurtriers aujourd’hui, même si les trafics en tout genre perdurent. Il est conseillé de visiter la favela en tour organisé et de ne pas sortir des sentiers destinés aux touristes afin de ne prendre aucun risque. Je n’ai pas choisi cette option mais seulement parce que j’étais accompagnée par Arturo, un colombien qui connait bien les règles à respecter dans ce genre d’endroit.

Un clip de Michaël Jackson y a été tourné. C’est pour cette raison que vous y verrai une statue et une mosaïque à son effigie. Les rues sont pleines de street art. En prenant le funiculaire jusqu’en haut, car oui, il y a un funiculaire, vous trouverez une vue panoramique juste en dessous du Cristo. Le plus simple est encore de vous laisser regarder le clip de Michaël Jackson qui vous donne une bonne idée de ce à quoi ce bidonville ressemble.

 Ce fut une belle expérience. Je me suis sentie comme dans un petit village où tout le monde se connait et se parle.

  1. Le quartier Centro

Il s’agit du centre historique qui abrite aujorud’hui un quartier d’affaire qu’il est conseillé de visiter en semaine. En effet, les rues se vident le weekend, et seuls des gens louches y trainent. La semaine, en revanche, la vie y est trépidante. Baladez-vous dans les rues. Allez voir le Teatro Municipal, l’église São Francisco da Penitência, le Real Gabinete Português de Leitura, la ruelle ancienne Travessa do Comércio.

J’ai apprécié le mélange architectural, entre les gratte-ciel et les monuments anciens.

A proximité, se trouve également la Pedra do Sal où vous devez absolument vous rendre le lundi soir. C’est un endroit historique et culturel, aussi appelé “Little Africa”, où vous vibrerez au rythme de la samba. Les groupes jouent en live à l’extérieur les sons si typiques du Brésil, les foules dansent, les gens sont heureux. C’est à ce moment que je me suis le plus sentie à Rio, le Rio que j’imaginais avant de partir.

Cette liste n’est pas exhaustive, et il y a un tas d’autres activités possibles à Rio comme :

Le Parc National de la Tijuca

Eloignez-vous de la ville pour randonner dans ce parc national couvert de forêt tropical.

La Pedra do Telegrafo

En cadrant bien, vous pourrez faire croire que vous êtes suspendu au-dessus du vide, avec un paysage splendide derrière vous.

La Trilha Dois Irmãos

Après 1h de marche, vous pourrez profiter d’une vue imprenable à 360° sur tout Rio.

Découvrez le Brésil en vidéo :

Et pour vous, quels sont les incontournables de Rio ?

Enregistrer

  • 44
  •  
  • 3
  •  

2 Commentaires

  • Après moultes recherches, il me semble que le clip de Michael Jackson n’a pas été tourné à Rio mais à Salvador ^^
    Je conseille le Jardin Botanique et le Parque Lage, de trainer le soir dans le quartier de Lapa pour boire une caipirinha dans la rue au son de la samba.

Laissez un commentaire

Close