Allemagne

J’ai testé… les thermes de Baden-Baden

Ecrit par Pauline

Lors de notre second road trip express France-Allemagne de l’année, nous nous sommes rendus dans le land de Bade-Wurtemberg, et nous sommes arrêtés à Baden-Baden. La raison principale de notre visite ? Les thermes de Caracalla.

Des thermes et plus encore

Ce grand complexe offre une multitude de prestations pour 23€ la journée. Ce n’est vraiment pas cher pour ce que c’est, croyez-moi !

Alors pour ce prix-là, vous avez accès à tout :

  • Grande piscine d’eau thermale à l’intérieur qui se prolonge dans 2 bassins à l’extérieur. Hyper agréable d’avoir son corps dans une eau à 38°C alors qu’il fait 3°C dehors !
  • Saunas et hammams : ceux à l’étage ne sont accessibles qu’en faisant tomber le maillot mais ils en valent largement la peine… Aroma Sauna, Méditation Sauna, et même un sauna avec animation. Il y a aussi des chalets de type finlandais à l’extérieur.
  • Jacuzzis
  • Bains d’eau froide
  • Zone de relaxation
  • Solariums
  • Petit bar/restaurant pour les pauses smoothies / snacks

Ces thermes s’appellent Caracalla car ils reproduisent l’ambiance des thermes romains. On s’imagine en effet assez bien à quoi cela devait ressembler à l’époque. En beaucoup plus moderne, évidemment.

Énormément de français se rendent à Baden-Baden et principalement pour ses thermes. Ne cherchez donc pas le dépaysement linguistique en vous y rendant.

Mon avis

Voilà un endroit entièrement dédié à la détente et la relaxation. Qui pourrait ne pas aimer ? La longue file d’attente à l’entrée le samedi nous a un peu découragé, mais nous avons attendu moins de temps que ce que nous imaginions.

Pour la partie naturiste, j’ai senti plus de regards indiscrets qu’à Essen, car plus de touristes. Mais rien d’obscène, rassurez-vous 😉

Le Friedrichsbad

Un autre centre thermal, plus ancien et authentique, se trouve juste à côté : le Friedrichsbad. Ici, on vous propose un parcours en 17 étapes avec différentes températures censés avoir une action bénéfique pour le corps et l’esprit. Si vous l’avez déjà testé, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires !

@carasana.de

@carasana.de

La ville de Baden-Baden

Hormis les thermes, la ville de Baden-Baden est sympathique à visiter pour son marché de Noël, ses jardins et le musée Frider Burda, très agréable et avec des expositions très intéressantes, comme celle d’Andrea Gursky, par exemple, présentée jusqu’au 24 janvier 2016.

Vous êtes vous déjà rendu à Baden-Baden et, en particulier, dans ses thermes ? En avez-vous envie ? D’autres thermes à me conseiller à travers le monde ?

  • 97
  •  
  •  
  •  
  •  

10 Commentaires

  • Bonsoir Séverine,
    Je ne suis jamais allé à Baden Baden ni aucun autre centre aquatique en Allemagne.
    Tu dis que les hammams et saunas sont obligatoires sans maillot.
    Cela ne me gène pas étant habituée avec mon compagnon aux plages naturistes.
    Mais n’y a t-il pas du voyeurisme ?
    Bisous.
    Cordialement.
    Luce

    • Dans ces thermes là, et dans beaucoup d’autres, c’est effectivement sans maillot obligatoirement. Il n’y a absolument aucun voyeurisme de la part des allemands qui sont très habitués à cette pratique. Quant aux touristes, notamment français, en général ils s’adaptent et agissent comme tout le monde, mais il peut y avoir des petits malins qui sortent une blague ou deux en pensant que personne ne les comprend. Rien de bien méchant et pas de voyeurisme à proprement parler. En tout cas, je n’en ai pas vu personnellement.

  • En total désaccord avec la nudité allemande, c’est pervers et peu recommandable.
    Il faut respecter la vie privée. Si nos francaises se sentent à l’aise nues, ce n’est pas le cas de tout le
    monde.

  • Il est exact qu’à Caracalla, comme d’ailleurs presque partout en Allemagne (et aux Pays-Bas), la nudité intégrale est obligatoire au sauna. Pour raisons d’hygiène, car quand la chaleur monte, des odeurs aigres se dégagent de dessous les maillots, on le constate en France où le sauna se prend en maillot.
    De même la douche en nudité intégrale est obligatoire dans les vestiaires des piscines allemandes, toujours pour raison d’hygiène.
    De temps en temps, j’ai honte d’être Française en voyant quelques compatriotes peu portés sur l’hygiène, essayer de contourner ces réglements

Laissez un commentaire

Close