#Conseils pratiques

Mon astuce pour voyager sans preuve de sortie : la location de billet d’avion

Voyager sans preuve de sortie de territoire
Ecrit par Pauline

Voyager autour du monde, au feeling, sans itinéraire prévu à l’avance, sans dates précises… L’idée est plaisante n’est-ce pas ?! Mais est-ce réalisable ? Mon problème principal lorsque j’ai commencé à imaginer mon périple de cette manière, c’était l’obligation de présenter une preuve de sortie de territoire. Je vous explique comment je contourne cette obligation.

L’obligation de preuve de sortie de territoire

Avoir une preuve de sortie de territoire est parfois demandée en arrivant dans un nouveau pays. Ce sont principalement les compagnies aériennes qui l’imposent. Pourquoi ? Et bien, c’est très simple. Si à votre arrivée à destination, les autorités vous demandent de prouver que vous sortirez du pays avant l’expiration de votre visa, mais que vous n’avez pas cette preuve, votre retour à la case départ sera à la charge de la compagnie aérienne.

Pour éviter d’avoir à payer votre retour, les compagnies aériennes ont tendance à faire un peu de zèle et à insister sur cette obligation.

Sans cette preuve, on peut donc vite se retrouver à rebrousser chemin… et quand on a fait 15 heures d’avion, ça peut mettre le moral à zéro.

Quel type de preuve ?

En théorie, n’importe quelle preuve de sortie devrait être acceptée. Autant un billet d’avion qu’un billet de train ou de bus traversant la frontière par exemple. Mais parfois, selon la personne que vous avez en face de vous, seul un billet d’avion sera accepté. Pour être sûr de vous, donc, mieux vaut en avoir un en poche.

Les différentes astuces

Pour ne pas repartir au pays aussi sec, il y a plusieurs astuces qui marchent plus ou moins bien.

  • Créer de faux billets d’avion. Avantage : aucun coût. Inconvénient : peut facilement être démasqué.
  • Acheter un vrai billet remboursable. Avantage : aucune fraude. Inconvénient : temps passé à lire et relire les conditions de remboursement et il faut pouvoir avancer cet argent. [Edit: un lecteur m’a parlé du site Orbitz sur lequel il est visiblement possible d’être remboursé si l’annulation a lieu dans les 24h. Merci Peio !]
  • Acheter le billet d’avion le moins cher que vous trouvez. Avantage : aucune fraude. Inconvénient : ça creuse un peu le budget.
  • Prévoir la destination suivante à l’avance. Avantage : aucune fraude. Inconvénient : laisse peu de place à la spontanéité durant le voyage. Dans ce cas, autant acheter un billet d’avion TDM.
  • Compter sur sa bonne étoile. Avantage : aucun coût. Inconvénient : risqué et pas de Plan B si nécessaire.

[Edit : un lecteur m’a également parlé du site Traveloka qui permet, en Asie, de réserver gratuitement un billet et de le payer plus tard. Merci Nicolas !]

Mon astuce

L’astuce que j’ai découverte juste avant mon départ a été pour moi comme le salut et un signe annonciateur que j’avais pris la bonne décision de partir sans billet Tour du monde. A force d’éplucher le web, j’ai fini par tomber sur une start-up qui proposait la location de billet d’avion. What ? Attendez, je vous explique.

La location de billets d’avion, kézako ?

La location de billet d’avion est un service qui vous permet d’acheter temporairement un billet d’avion. Vous n’avez qu’à préciser votre nom, le pays de provenance, la date de départ souhaitée et éventuellement la durée de validité du billet. Ensuite, la société s’occupe de la réservation et du paiement, vous pouvez vous détendre. On vous enverra alors une confirmation puis la compagnie aérienne vous enverra elle-même le billet d’avion (réel) par mail.

En gros, cela revient à déléguer l’achat d’un billet remboursable et vous évite tous les tracas d’annulation et de demande de remboursement par la suite.

J’ai testé les services de 2 sociétés différentes : FlyOnWard et OnwardFlights. Malgré des noms très similaires, leur qualité n’est pas équivalente. Comparatif.

FlyOnWard

ATTENTION: Ce site marchait très bien jusqu’à il y a quelques mois mais désormais, de nombreuses plaintes viennent de clients qui ne reçoivent pas leurs billets. Le site en lui même apparaît comme un site frauduleux lorsqu’on l’ouvre. Ne tentez pas le diable donc, et attendez de voir si le site revient à la normal avant de payer quoi que ce soit! 

En attendant, tournez-vous plutôt vers ce site conseillé par un lecteur : OneWayFly mais que je n’ai pas testé moi-même.

J’ai découvert FlyOnWard en premier. Je l’ai testé pour la première fois lors de mon départ pour mon long voyage (j’arrête de dire tour du monde, car ça n’y ressemble plus vraiment). Autant vous dire que j’étais pas mal stressée ! D’autant que ma première destination était Les Philippines et que le pays est connu pour être pointilleux sur cette obligation.

Pour être sûre de recevoir le billet en temps et en heure, j’ai décidé d’anticiper et de le réserver quelques jours avant le départ. C’est un service que propose FlyOnWard pour un petit supplément.

Vous pouvez opter pour 24h ou 48h, à choisir suivant votre temps de vol et le moment où vous faites votre réservation. L’essentiel étant que votre billet d’avion soit valide depuis le moment du check-in jusqu’à la récupération de vos bagages.

Location d’un billet pour 24h : $9,99
Location d’un billet pour 48h : $16,99

Options :
Recevoir son billet plus tard : $1,99
Préciser une destination particulière : $10

J’ai demandé à le recevoir la veille au soir de mon départ, pour être sûre de l’avoir ou de trouver un plan B si ça ne fonctionnait pas comme prévu. J’ai donc commandé un billet 48h pour couvrir tout ce temps entre la réception du mail et l’arrivée à destination. L’option pour préciser une destination me semble inutile puisqu’il vous faut une preuve de sortie mais peu importe où vous vous rendez… C’est donc la surprise au moment de recevoir le billet.

Voyager sans preuve de sortie de territoire

La confirmation de l’achat

C’est donc en temps et en heure que j’ai reçu mon billet. J’ai même reçu un mail de FlyOnWard 4 heures avant me confirmant que mon billet serait bien commandé à l’heure choisie.

Voyager sans preuve de sortie de territoire

Le mail qui rassure quelques heures avant le départ

C’est la compagnie Delta qui m’envoie directement un mail me confirmant mon vol de Manille à Tokyo 3 semaines plus tard. De quoi rêver un peu… Mais non, non, non ! Ce billet, je n’en suis propriétaire que pour quelques heures !

Voyager sans preuve de sortie de territoire

Parfait… à un détail prêt

Je constate un petit souci sur mon nom… « Ms Pauline » est devenu « Paulinems ». Je me renseigne sur le FAQ de FlyOnWard qui explique que certaines compagnies fonctionnent de cette manière mais que cela ne pose aucun problème… Ouf ! Petite vérification sur le site de Delta pour être sûre que mon numéro de réservation est bien un vrai et me voilà complètement rassurée. J’ai un vrai billet, et je n’aurais pas besoin de mentir sur quoi que ce soit. Ne me reste plus qu’à me souvenir de la date et du lieu de ma prochaine « fausse » destination si on me pose la question.

Pays supposément pointilleux, on ne me demande pourtant rien à l’aéroport, ni en France, ni aux Philippines… Bon ! Mais au moins, cela m’aura éviter de stresser pendant tout le vol !

C’est donc le premier service que j’ai testé, et vu comme il a parfaitement fonctionné, j’ai décidé de l’utiliser les fois suivantes.

OnWardFlights

Pour mon vol Kuala Lumpur – Le Caire, j’ai décidé de tester un autre service qui semble très similaire.

Et puis, comme j’étais pas bien réveillée, j’ai aussi testé le service après-vente. Je vous explique : la date à inscrire est la date de départ pour la prochaine destination souhaitée… Mais comme une idiote j’ai mis la date de mon vol KL – Le Caire ! Oui, bon… Sans commentaire ! J’aurais pu prétendre ne passer que quelques heures dans le pays avant de repartir pour je ne sais où, mais mon vol arrivant peu avant minuit au Caire, c’était peu crédible. Je les contacte donc par mail pour avoir un remboursement, tout en réservant un autre billet aux bonnes dates. A ma surprise, ils me rembourseront via Paypal en très peu de temps. Bon point !

Le prix est aussi moins cher : $7.

En revanche, le reste est moins glorieux. Le site n’est pas clair et même le FAQ ne répond pas aux questions essentielles. On ne sait pas ce qu’on achète pour ce prix… Combien de temps durera le billet ? A quel moment on le recevra ? La seule info, c’est que le billet arrivera dans les 8 heures… Hm, okay ! Sur ce site, vous devez préciser la ville de départ et la ville d’arrivée, ainsi que la date de départ. Difficile de choisir une ville d’arrivée quand on ne connait pas les vols réguliers. Je choisis donc Paris.

Je reçois un billet quelques petites heures plus tard de ce qui semble être une agence de voyage. J’ai donc supposément un vol du Caire à Paris à la date demandée avec la compagnie Egyptair.

Voyager sans preuve de sortie de territoire

Mon supposé billet

Problème : lorsque je check mon numéro de réservation sur Egyptair, rien n’apparait ! Je vérifie avec tous les numéros que je trouve sur le billet mais rien.

Je pose donc 2 simples questions au staff de OnWardFlights :

  • Pourquoi ma réservation n’apparait pas sur le site de la compagnie aérienne ?
  • Combien de temps est supposé durer le billet ?

Aucune réponse de leur part… J’ai donc décidé de louer un billet sur FlyOnWard, pour être sûre de moi. Et pour le coup, j’ai bien fait, car OnWardFlights ne m’a jamais répondu et on m’a demandé cette preuve pour la première fois à l’aéroport de KL. La vérification a été très très rapide, je pense que l’hôtesse ne l’a même pas vraiment lu… Mais au moins j’avais cette preuve et je ne suis pas devenue nerveuse à l’idée de devoir dire un mensonge !

Voilà donc mon expérience pour que cette preuve de sortie de territoire ne soit plus un obstacle au voyage spontané, et tout cela à moindre frais.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à écrire un commentaire plus bas. Je suis curieuse de savoir comment vous faîtes. Et si cet article vous aide, n’hésitez pas à le partager !


Abonne-toi à la newsletter pour ne rien rater !


Épingle cet article sur Pinterest :

Voyager sans preuve de sortie de territoire

Photo de couverture issus de 2 images Shutterstock

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A propos de l'auteur

Pauline

Pauline partage les secrets de fabrication de ses voyages pour faire de toi un voyageur expert. Spécialiste des voyages en solo au féminin.

11 Commentaires

  • Bonjour Pauline
    J’essaye d ouvrir la page flyonward mais c noté ma connexion n’est pas privé Avec le panneau rouge
    Pause problème pou payer par cartes ??
    Merci rachel

    • Effectivement, on m’a rapporté le problème il y a quelques jours… Honnêtement, j’attendrais que le site revienne à la normale si j’étais toi… c’est très bizarre cette histoire. Je vais essayer de les contacter, voir ce qu’il se passe…

  • Bonjour je pars pour Los Angeles, aujourd’hui, au Check in ils m ont annoncé qu il fallait un billait de sortie, je l ai donc pris via flyonwar. Combien de temps mais le billet à arriver dans ma boîte mail ?

  • Salut, très bon article ! Je pars en asie 3 mois et demi a partir de septembre. Je reste quelques jours en thailande mais je n’ai pas de preuve de sortie de territoire (à part mon retour qui se fait de Singapour) après 3 mois. Est-ce que tu me conseilles de prendre ce type de billet ?

    • En cas de doute, j’ai tendance à le prendre. Dans ton cas précis, je pense qu’il n’y a pas tellement de problème vu que tu as un retour… Ils savent donc que tu vas sortir du pays puisque tu dois rejoindre Singapour… Ça reste tout de même un risque, je te conseille de poser la question dans des forums de voyageurs pour voir l’expérience de ceux qui étaient dans le même cas.

    • Super infos ! Par contre je comprends pas pourquoi tu parles de Fy Onward avec tous les problèmes qu’il y a avec eux (c’est partout sur internet).
      Perso j’étais passé par le site fr https://onewayfly.com pour faire mes billets de retour. On peut faire la réservation aujourd’hui même pour un vol dans 3 mois et ils s’occupent même de filer des voucher pour la Russie et la Chine si on souhaite faire son visa. A mettre

      • Merci Lucie ! Tu as complètement raison, je découvre toutes les plaintes au moment où tu m’écris. Je ne me suis pas servi de ce service depuis 6 mois, my bad ! Le service marchait pourtant du feu de dieu avant… On dirait qu’ils ont simplement abandonner le navire. Je vais mettre une alerte sur l’article et checker le site dont tu parles, merci du partage 🙂

  • Très intéressant, j’avais entendu parler d’un service similaire en effet mais ton comparatif est bon à prendre. Mais.. toujours pas de solution gratuite hihi. Perso j’ai aussi été confronté à ce souci en voyage…

    • Oui c’est la seule solution simple que j’ai trouvé. C’est vrai que ce n’est pas gratuit mais pour le service rendu à un prix aussi bas, ça ne me dérange pas. En plus, c’est un voyageur comme nous qui a constaté ce souci et a décidé de créer le concept alors ça me fait plaisir de l’encourager à continuer. Je serai bien embêtée si ça venait à disparaitre !

Laissez un commentaire

Close