Belgique

Ostende : street art, crevettes et paddle

streetArt CrystalShip Ostende
Avatar
Ecrit par Pauline

Lors du Salon des blogueurs de voyage 2016 qui se déroulait à Bruxelles, nous avons été invités à passer une journée à Ostende, sur la côte belge. Du street art, de la crevette et du paddle au programme…

Comment y accéder

Ostende se situe en région flamande. On y accède très facilement depuis Bruxelles en train. Les trains passent régulièrement et il faut compter environ 1h15 de trajet.

Matinée : Street Art

Nous avons eu la chance d’avoir une visite de la ville placée sous le signe de l’art urbain. Jusqu’au 10 avril, des artistes du monde entier ont eu pour mission de réintroduire l’art dans le domaine public. Le curateur du festival, Bjorn Van Poucke, nous emmène voir plusieurs façades pour que nous nous rendions compte du travail que cela représente…

D’abord un mur blanc où un artiste s’apprête à se hisser sur sa grue pour démarrer son œuvre. La question : « comment vous y prendriez-vous pour créer une œuvre sur un espace si grand et sans recul ? ».

La réponse arrive sur le deuxième site où un artiste a, lui, déjà démarré. Pour se repérer, il a créé un quadrillage géant, le même que sur son croquis papier. Bjorn nous précise cependant que certains artistes peignent à main levée.

Nous finissons la visite devant une œuvre terminée. Quel travail ! Quel talent !

street Art Crystal Ship

Fresque de l’artiste Roa

Les œuvres resteront visibles 2 ans, voire plus suivant l’état de conservation de chaque œuvre. Vous trouverez une carte et les œuvres en vous rendant sur le site du Crystal Ship festival.

Midi : Crevettes et risotto

A midi, nous nous sommes rendus à la Galerie Beau-Site qui se situe face à la mer du Nord. Au programme : épluchage de crevettes grises pour confectionner nous-mêmes, avec l’aide de la gérante, un risotto. Il s’agit d’un restaurant magnifique avec une superbe vue sur la mer qui fait également office de lieux de rencontre et d’exposition pour les artistes.

crevettes grises Ostende

En ce moment, 1kg de crevettes grises = 25€… Un produit de luxe !

Je vous conseille aussi de tester les stands de produits de la mer (poissons, fruits de mer…) qui se trouvent près du port. Très appétissants.

Après-midi : Stand Up Paddle

Le moment que j’attendais le plus est enfin arrivé : mon baptême de paddle. Vous savez cette planche qui ressemble à une planche de surf mais sur laquelle vous êtes censé rester debout et pagayer. Et bien, ma foi, je ne me suis pas trop mal débrouillée. Le plus dur était de porter les planches jusqu’à la mer… Mes petits bras s’en souviennent encore. Ce fût rapide car nous étions très en retard mais j’ai adoré et j’ai vraiment envie de pratiquer plus à l’occasion. Notre instructeur de VVW Inside Outside était très sympathique et patient.

paddle Ostende Belgique

Les 3 sportives du groupe : Lucie, Laurianne et moi

J’ai passé cette journée en bonne compagnie avec un petit comité de blogueurs passionnés, comme moi : Lucie (Voyages et Vagabondages), Audrey (Bom Dia Portugal), Sabrina (Voyages et Cie), Sarah (French Kilt), Antonia et Pat (Les carnets de voyage d’Antonia Neyrins), Blandine (Mille découverte sur 4 roulettes) et Laurianne (Un pied dans les nuages).

Cette journée a été organisé par Visit Flanders et Visit Oostende dans le cadre du Salon des Blogueurs de voyage. Le contenu éditorial de cet article m’appartient.

  • 37
  •  
  •  
  •  

6 Commentaires

Laissez un commentaire

Close