Turquie

Le meilleur d’Istanbul en un weekend

A seulement 3 heures de vol de Paris, Istanbul étonne par la grandeur de ses monuments et de sa culture. La ville est en permanence animée et vous berce par le chant de ses minarets.

Le Palais de Topkapi
La Mosquée Bleue
Aya Sophia
Le Bosphore
La Citerne Basilique
Le Grand Bazar
Mosquée de Soliman le Magnifique
Où faire la fête ?

Le Palais de Topkapi

C’est dans ce palais aux multiples jardins, cours, terrasses et pavillons que vécurent les sultans ottomans du XVe au XIXe siècle. Pour entrer dans le harem, il vous faudra un ticket différent… Prenez-le ! C’était pour moi le meilleur de la visite : décorations, faïences, coupoles… tout est splendide.

Pour la petite histoire, les sultans pouvaient choisir 4 femmes officielles mais ils pouvaient disposer d’autant de femmes “officieuses” qu’ils le souhaitaient. Le harem accueillait jusqu’à 1000 courtisanes dans ce dédale de salles et de couloirs. Une sorte de prison dorée qui a gardé tout son mystère.

Palais de Topkapi Istanbul

Graine de voyageuse au palais de Topkapi Istanbul

La Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii)

Il s’agit de la mosquée la plus connue d’Istanbul. Elle compte 6 minarets, un grand privilège dont peu de mosquées dans le monde bénéficie. La légende raconte qu’à l’époque de sa construction, le sultan fut vivement critiqué car la mosquée sacrée de la Mecque possédait autant de minarets. C’est pourquoi le sultan décida de financer la construction d’un septième minaret pour la Mecque.

Son nom est évocateur, les peintures, mosaïques et faïences sont couvertes de bleu. Les fidèles peuvent entrer par la porte principale. Les visiteurs devront passer par un chemin aménagé. Si vous n’êtes pas assez couverts, vous pourrez emprunter gratuitement des vêtements et voiles à l’entrée, ceux que j’ai tant de mal à enfiler correctement dans la vidéo !

Sans nécessairement être croyant, le calme des lieux invite naturellement au recueillement et à la méditation.

Mosquée bleue Istanbul Turquie

mosquée bleue Istanbul Turquie

Aya Sophia

Musée depuis 1935, l’Aya Sophia était autrefois une basilique, construite par l’empereur Justinien, très reconnue dans le monde catholique. A la chute de Constantinople, elle fut transformée en mosquée par les Ottomans. Nous y trouvons donc autant de symboles du christianisme (mosaïques du Christ, de la Vierge Marie qui ont été restaurées) que de l’islam (calligraphie arabe).

Ici, mais aussi à la Citerne Basilique, et peut-être encore ailleurs, vous trouverez une colonne à trou. Vous y verrez de nombreux touristes y mettre leurs pouces avant d’en faire le tour avec leur main. Pourquoi cet étrange comportement ? Surnommée la colonne à souhait, la légende dit qu’elle possède un pouvoir de guérison. Pour cela, mettez-y votre pouce avant de le poser là où vous avez mal. Ou bien faites un vœu et tentez de faire le tour complet avec votre main. Je vous livre ma technique dans la vidéo !

L’Aya Sophia et la Mosquée Bleue se trouvent en face l’une de l’autre. Lors de l’appel à la prière, les deux monuments se répondent.

Vous avez vu ces deux monuments de jour ? Allez-y de nuit ! Les illuminations vous les feront voir sous un angle nouveau.

Aya Sophia Istanbul

Aya Sophia Istanbul

Le Bosphore

Près du pont de Galata, les bords du Bosphore offre une superbe vue sur l’autre côté du détroit, le quartier Karaköy et la tour de Galata. Profitez des navettes en bateau pour vous offrir une croisière à moindre frais et vous rendre du côté asiatique. Un panorama inédit depuis le bateau vous attend.

Il y a beaucoup de mosquées dans Istanbul, toutes plus jolies les unes que les autres. Vous les verrez poindre à l’horizon depuis le large.

Une de mes préférées, la mosquée Yeni Cami se trouve justement le long du Bosphore et du pont qui mène au quartier de Karaköy. L’ambiance à la tombée de la nuit dans la cour intérieure y est toute particulière, hors du temps et des hordes de gens à l’extérieur.

Bosphore mosquée bleue Istanbul

Bosphore Tour Galata Topkapi Istanbul

La Citerne Basilique (Yerebatan Sarayi)

Il s’agit d’une citerne de l’époque byzantine qui permettait de stocker l’eau l’hiver en prévision des sécheresses estivales. Les colonnes de 8 mètres de haut supportent des arcs et voûtes de brique. Deux de ces colonnes sont énigmatiques : des têtes de Méduse sont sculptées à leur base, une de profil et l’autre avec la tête en bas. De quoi alimenter des hypothèses et légendes sur la raison de leur présence et de leur position. Selon la mythologie grecque, quiconque croise le regard de Méduse est immédiatement pétrifié. La position des sculptures servirait-elle donc à déjouer ce pouvoir ? Leur présence servait-elle à détourner des pouvoirs maléfiques ? Ou est-ce simplement le fruit du hasard ?

citerne basilique Istanbul

Citerne Basilique Istanbul Meduse

Le Grand Bazar

Le Grand Bazar est le plus grand marché couvert du monde. Un vrai labyrinthe avec ses milliers de boutiques et ses soixantaines de rues. Vous y trouverez tout : bijoux, tapis, vaisselle, mosaïques, vêtements…

grand bazar Istanbul Turquie

Mosquée de Soliman le Magnifique

Une de mes préférées également, et pour cause. Son architecture, ses proportions parfaites, son marbre blanc la rendent magnifique. La mosquée fait partie d’un complexe composé d’une école, un hôpital, un hammam, des magasins…

mosquée soliman le magnifique Istanbul

Où faire la fête ?

Rendez-vous dans les quartiers de Beyoglu où se concentrent bars et discothèques. Dirigez-vous vers la rue piétonne Istiklal ou aux abords de la place Taksim et cherchez un bar avec terrasse pour profiter de la vue dans une ambiance festive.

Et pensez à vous régaler de kebaps, cafés, thés, fruits secs, pistaches, loukoums et autres pâtisseries !

Malgré nos galères (perte de ma valise, hôtel fermé à notre arrivée), nous avons trouvé des gens absolument adorables sur notre chemin qui ont fait le maximum pour nous aider. C’est aussi ça la Turquie : le sens de l’accueil et la solidarité.

Istanbul est la ville parfaite pour faire une escapade le temps d’un weekend, ou plus. Dépaysement et amusement sont garantis. Qu’attendez-vous ?

  • 32
  •  
  •  
  •  

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Close