#Voyager seule

Voyager seule : 3 pays pour démarrer

Ecrit par Pauline

Après avoir pris la décision d’oser partir voyager en solo pour la première fois, reste à déterminer la destination. Voici les 3 premiers pays, hors Europe, que j’ai visité seule (dans l’ordre) et que je conseille aux filles pour leurs premiers voyages solo. Pour argumenter mon choix, vous trouverez 3 critères : l’intérêt du pays (histoire, culture, paysages, activités…), la facilité de déplacements et, bien sûr, la sécurité.

1. Le Costa Rica

Le Costa Rica a été le premier pays lointain que j’ai visité en solo.

voyager seule costa rica

Fière de mon beau vélo à Cahuita

Intérêt

Hormis les parcs nationaux qui sont à voir, les costariciens ou costaricains (c’est selon) sont hypers accueillants et chaleureux, les paysages sont à couper le souffle, la biodiversité abondante et la nourriture délicieuse. Il y a aussi énormément d’activités à expérimenter : rafting, zipline, ascension de volcans, randonnée dans la jungle, observation des animaux, plongée / snorkel, baignade dans des sources chaudes…

Déplacements

Les transports, principalement en bus, sont bien développés, faciles à comprendre et à utiliser, bien que les trajets soient longs dû aux reliefs.

Sécurité

Je m’y suis sentie en totale sécurité. Il faut dire que le pays repose en partie sur l’industrie du tourisme, les voyageurs sont donc bien reçus. Évitez cependant certains quartiers de la capitale, San José, qui peuvent être mal fréquentés. Renseignez-vous à votre hôtel ou auberge.

2. La Thaïlande

On m’avait conseillé la Thaïlande pour mon premier voyage solo. Je n’aime pas faire comme tout le monde, alors j’ai choisi le Costa Rica… J’ai quand même fini par craquer pour mon deuxième grand voyage en solo.

Voyager seule Thaïlande

Le selfie Tuk Tuk à Sukhothai

Intérêt

La Thaïlande est réputée pour être une bonne destination pour un premier voyage en solo. Le pays est, en effet, déroutant de par sa culture, son climat, ses paysages… Et en même temps on ne s’y sent pas trop perdu tant les informations sont claires. On distingue deux grands types de voyage en Thaïlande : le voyage festif (principalement à Bangkok, sur la côte Sud et dans les îles) et le voyage culturel (Bangkok aussi et Nord du pays). On peut évidemment combiner les deux.

Déplacements

Il est très facile de se déplacer en train et en bus en Thaïlande et de voyager sans avoir de programme précis.

Sécurité

Je n’ai pas ressenti d’insécurité dans la plupart des régions où je me suis rendue. Je pense notamment au Nord qui est très accueillant. La petite délinquance est plus importante dans les zones très touristiques comme les îles Ko Phi Phi ou Ko Phangan puisque les full moon party ou les fêtes débridées sont des paradis pour les voleurs. J’en ai, moi-même, fait les frais, mais ça… c’est une autre histoire.

3. Le Mexique

Vous avez bien entendu, le Mexique a été le troisième pays que j’ai visité en solo ! Je conseille cette destination malgré tout ce que nous pouvons entendre.

voyager seule mexique

En pleine méditation à Hierve el Agua

Intérêt

L’histoire et la culture du Mexique sont tellement passionnantes : les Mayas, les Aztèques, toutes ces civilisations précolombiennes ont laissé des traces indélébiles dans le paysage mexicain. Paysage incroyable, soit dit en passant. Comme en Thaïlande, le pays est aussi connu pour ses fêtes et ses springbreaks à l’américaine, en particulier à Cancún et à Playa del Carmen.

Déplacements

Le pays est très bien desservi en transport. Les bus sont très développés dans le pays. Le Mexique étant très étendu, il est aussi facile et peu cher d’effectuer des vols internes (entre Cancún et Mexico notamment). Il est également possible de prévoir son programme au jour le jour sans avoir réservé à l’avance.

Sécurité

Je me suis sentie parfaitement en sécurité dans ce pays. Mais ici, plus que dans les 2 autres pays cités, il sera important de bien vérifier les recommandations de l’ambassade et d’éviter les régions à risque. Comme je le disais dans un article précédent, ne soyez tout de même pas parano. Les zones touristiques sont sécurisées.

Vous avez pour projet de partir voyager seule ? Lequel de ces 3 pays vous attire le plus ? D’autres pays à nous conseiller ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A propos de l'auteur

Pauline

Pauline partage les secrets de fabrication de ses voyages pour faire de toi un voyageur expert. Spécialiste des voyages en solo au féminin.

25 Commentaires

  • Bonjour, votre article est magnifique et m’a franchement donné envie de refaire votre circuit !
    Néanmoins je me demandais comment vous êtes-vous organisé avant le départ ?

    • Bonjour Julie, merci pour votre commentaire. Je me suis permise de retirer la pub, je pense que vous comprendrez 😉 Quant à l’organisation, je vous invite à parcourir le blog où je délivre mes conseils… et si vous ne trouvez pas la réponse, n’hésitez pas à me poser une question plus précise 🙂

  • Article intéressant mais je suis très surprise de voir le Mexique y figurer : j’y ai vécu plusieurs mois et franchement c’est pas le pays par lequel je commencerais pour voyager seule. Il y a déjà des problèmes dans le métro de Mexico où certains mecs s’amusent à se frotter contre les filles…très classe, quand ce n’est pas tout simplement pour les dépouiller de leur sac (c’est arrivé à une amie aussi). Une autre fois je me suis retrouvé un soir à une station service où j’attendais mon taxi qui venait me chercher : pendant le 10 min d’attente, des mecs me reluquaient de haut en bas avec beaucoup d’insistance! et je n’étais même pas seule en plus! je précise que je ne suis pas du tout parano en général (je me baladais parfois seule en soirée en plein mexico sans aucun soucis) mais je ne conseillerais pas ce pays pour commencer seule. Cela dit avec un ou une autre personne, c’est un pays extraordinaire à visiter!

    • Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Tout ce que tu décris est arrivé à au moins 20% de mes amis parisiens, et ce n’est pas pour ça que je ne recommanderais pas Paris aux touristes. Les « frotteurs » y sont nombreux aussi d’ailleurs. Effectivement, il faut être prudent, comme partout, mais je trouve ça dommage de se priver d’un voyage parce que le pays est réputé dangereux (j’insiste sur le « réputé »). Pour ma part, j’ai eu absolument 0 souci de quelque sorte que ce soit au Mexique lors de mon voyage solo… Moins qu’en Thaïlande d’ailleurs. Une des raisons qui m’a poussé à y retourner quelques mois plus tard. Et même constat la 2e fois. Évidemment il y a des zones à éviter, et des comportements à adopter pour sa propre sécurité mais rien d’insurmontable. Le 0 risque n’existe nulle part, seul ou non. Nous sommes d’accord sur le fait que le pays est extraordinaire 😉

      • Très surprise de voir figurer le Mexique dans cette liste. J’y ai voyagé seule en 2010 et c’est le seul pays où je me suis retrouvée nez à nez avec des hommes armés, portant des mitraillettes et fouillant les bus à chaque village, sans savoir s’ils étaient de l’armée ou de la milice locale…
        Le voyage s’est bien passé en somme mais je pense que je suis tombée sur les bonnes personnes pour me guider.

        • Encore une fois, pour y être allée récemment et à plusieurs reprises, je ne trouve pas qu’il soit compliqué d’y voyager seule. Je parle bien sûr de mon expérience et je ne me suis jamais sentie en danger au Mexique… Je ne nie pas les problèmes du pays bien évidemment, il y en a beaucoup et de taille. Mais les touristes sont loin de tout ça. Quant aux hommes armés, ce n’est pas le seul pays où j’en ai vu… Comme tu le dis toi même, ton voyage s’est bien passé, et c’est le cas pour la grande majorité des voyageurs.

  • Moi qui rêve de voyager, j’aurais bien aimé visiter ces trois pays malgré la distance qui les sépare ! Les différentes cultures et les paysages m’attirent beaucoup. J’ai aussi très envie de goûter leur bouffe !

  • Hello,

    Merci pour ton super article qui me rassure un peu !
    Je m’apprête à partir 3 semaines au Costa Rica en solo et j’aurais aimé avoir quelques conseils !
    N’ayant pas le permis, je prendrai le bus. Tu t’y ai donc sentie en sécurité ?
    Quels sont les villes que tu me conseilles et as-tu des bons plans pour faire des activités sympas sans se ruiner ?

    Merci beaucoup par avance !!

    Marion

    • Salut Marion,

      Super tu vas te régaler ! Oui vraiment, aucun problème de sécurité. C’était mon tout premier voyage en solo loin d’Europe donc tu imagines bien que j’étais ni rassurée ni affûtée à ce type de voyage 😉 Mais tout s’est bien passé. Il y a juste certains quartiers de San José qu’il vaut mieux éviter (demande lesquels à ton hôtel). Je m’étais rendue à pied dans une gare routière depuis mon auberge et je suis tombée sur des mecs qui me sifflaient et un homme m’a dit de faire très attention à mon sac… Mais à part ces 5 minutes de stress, rien à signaler ;D

      Pas de problème non plus en bus… les trajets peuvent être longs car les routes sont sinueuses et pas toujours en bon état mais bon, c’est pas insurmontable. Le Costa Rica c’est pas tellement les villes qui sont intéressantes, c’est plutôt la nature, les randos, les parcs nationaux… j’en parle ici : http://www.grainedevoyageuse.fr/les-parcs-nationaux-du-costa-rica/ Les activités coûtent assez cher au Costa Rica, mais se balader dans un parc national ne te coûtera que l’entrée et éventuellement le coût d’un guide pour t’accompagner (pas toujours nécessaire).

      Bon voyage !! N’hésite pas à revenir me raconter comment ça s’est passé ! 😀

  • Bonjour!

    Ravie de ton article 🙂

    J’ai déjà voyagé en Afrique du Sud toute seule mais j’étais bénévole dans un parc naturel donc on ne peut pas vraiment dire que c’était très difficile à organiser ^^

    Je suis aussi partie en Croatie mais avec une amie. Cette année j’aimerai voyager vraiment pour visiter le pays et je vais certainement partir seule car mon amie ne peux pas venir avec moi. J’ai pensé au Costa Rica, ma principale question concerne le logement.
    En Croatie nous faisions du camping « municipal » ou sauvage ou bien on trouvait parfois des petits hôtels pas très cher et on a même logé chez l’habitant mais la Croatie ce n’est pas la foret tropicale et ça reste l’Europe donc ma question est quels moyens utilisiez vous pour vous loger là bas? 🙂
    Je ne me sens pas trop de faire du camping sauvage seule qui plus est hors Europe et ej précise que je n’ai que 20 ans!
    Merci

    • Bonjour Sophie. Effectivement, ce n’est pas les mêmes conditions. Il est parfois possible de faire du camping sauvage dans certains pays mais mieux vaut bien se renseigner avant, notamment sur des forums. Je ne pourrai pas t’aider là-dessus, ce n’est pas tellement ma façon de voyager même si je l’ai déjà fait. Pour ma part, au Costa Rica, et partout ailleurs, je privilégie les auberges de jeunesse. C’est économique et ça permet surtout de rencontrer des gens quand on voyage seul. Il y a aussi le réseau Couchsurfing pour loger chez l’habitant. Et puis sinon je trouve de petites GH quand j’ai besoin de retrouver un peu d’intimité, de travailler ou simplement d’être seule 😉 N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  • Bonjour,
    Moi je dirais l’Asie ‘asiatique’ en général (Japon, Chine, Taiwan,) et l’Asie du sud est. C’est très sympa et soft pour qqun qui voudrait faire ça pour la première fois. Les gens sont accueillants et on rencontre facilement du monde. J’ai vécu 3ans et demi en CHine, j’y ai fait beaucoup de voyages en solo, sans aucun risques (à part celui de ne pas trouver de logement 😉 ).
    Ma première fois en solo, c’était à CUba, et ça s’est tellement bien passé que je recommande l’aventure solo à tout le monde. J’ai toujours rencontré des gens avec qui faire un bout de chemin, ou pas si j’en avais pas envie. Sinon, le Mexique en solo, oui mais… J’y ai vécu 2 ans, faut qd même rester sur ses gardes sans tomber ds la psychose. Le rapport hommes/femmes y est différent qu’en Asie. Donc, faire attention, oui, mais ce n’est pas aussi dangereux que la légende le dit, même si j’avoue que depuis 2077, les conditions de sécurité se sont dégradées.

  • Pour ma part en solo j’ai fait Madagascar, la Réunion, l’île Maurice et l’Angleterre. Et dans 3 mois je décolle pour le Mozambique. ✈️

  • Pour ma part, j’ai fait mon premier voyage solo au Vietnam; et je le conseille vivement! Le réseau des bus (touristiques) est bien développé, les informations sont assez faciles à obtenir, il existe des « quartiers backpackers » dans la majorité des grosses et moyennes villes, le couchsurfing fonctionne… Et puis évidemment, le pays ne manque pas de choses à faire!

    • Tu m’en diras des nouvelles 😉 Ce que je peux te dire, c’est que si j’avais écouté les gens, je n’y serais jamais allée alors que c’est un pays magnifique ! Non seulement j’y suis allée, mais j’y suis retournée 😉 bon voyage !

  • Pour ma part, mon premier voyage en solo sera le Sri Lanka en avril!
    je pense que ça se rapproche un peu de la Thaïlande 😉

  • Merci pour ce p’tit article qui donne bien des idées, je pense que je pencherais aussi pour le Costa Rica pour un premier voyage en solo 🙂

Laissez un commentaire

Close