France

Une journée à Saint-Malo, la « cité corsaire »

Ecrit par Pauline

Allons voir chez nos amis bretons ce qu’il s’y passe. Destination : Saint-Malo.

Cette ville portuaire fut le point de départ de nombreux explorateurs, commerciaux et corsaires. Fortement touchée par les bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale, seuls ses remparts résistent. La ville sera reconstruite à l’intérieur de ces remparts afin de conserver son aspect originel. Aujourd’hui Saint-Malo est un haut lieu du tourisme breton.

Visiter Saint-Malo en quelques heures

Les remparts

Le tour des remparts est immanquable. Le tour complet dure environ 1 heure. Vous pouvez y accéder par plusieurs escaliers situés au niveau des portes. Depuis les remparts, vous apercevrez :

  • le Fort National : construit par Vauban, il assurait la sécurité de la cité. Accessible à marée basse, vous pourrez le visiter pour 5€.
  • les îles du Grand Bé et du Petit Bé : l’une accueille le tombeau de Châteaubriand, l’autre une défense militaire également construite par Vauban. Attention à la marée, vous pourriez rester prisonnier de l’île pour de longues heures.
  • la plage de Bon-Secours et sa piscine d’eau de mer.
  • le Môle des Noires : grande avancée qui marque l’entrée du port. Son nom se réfèrerait au passé négrier du port, aux femmes de marins vêtues de noir dans l’attente du retour de leurs maris, ou simplement, et plus probablement, des roches noires avec lesquelles ont été construites le Môle.
  • la plage du Môle : appréciée des Malouins car abritée du vent.

saintmalo2

Pause crêperie ou fruits de mer

Vous trouverez des tas de bons restaurants à l’intérieur des remparts. J’ai choisi le restaurant « La Bourse », rue de Dinan, où j’ai été très bien reçue et où j’ai mangé de bonnes moules de bouchot à la spinata piquante. Plutôt original.

saintmalo3

Observer la marée

Les plus grandes marées d’Europe ont lieu à Saint-Malo. Le spectacle vaut le détour. En quelques heures, les îles et la plage sont recouvertes par les eaux et il se peut que vous soyez un peu éclaboussés si vous vous approchez d’un peu trop près.

A marée basse, vous pourrez pratiquer la pêche à pied.

#saintmalo #sunset #bretagne #roadtrip #wow

A photo posted by grainedevoyageuse (@grainedevoyageuse) on

 

Connaissez-vous la Bretagne ? Quel est votre endroit préféré ?

Laissez un commentaire