Iran

Une journée à Persépolis

Persepolis Iran
Ecrit par Pauline

Persépolis fait partie des lieux qui fascinent le plus en Iran et, osons le dire, dans le monde. Grandiose et mystérieuse à la fois, plus d’un visiteur se sentira émerveillé par ce symbole de la diversité et de la puissance du royaume perse.

Persépolis, la « cité perse »

Persépolis est le symbole même de la diversité du royaume perse : construite par des ouvriers venus de toutes les provinces de l’Empire, on retrouve des influences architecturales et artistiques diverses. Construite sous le règne de 3 rois, Darius 1er, son fils et son petit-fils, Persépolis est un lieu symbolique de la puissance de l’Empire perse.

Persépolis en images

Persépolis se trouve sur un plateau surélevé. Il vous faudra monter ce grand escalier pour atteindre son entrée principale.

Persepolis Iran

L’escalier monumental menant à Persépolis

Brûlé par Alexandre le Grand lors de sa conquête, il ne reste aujourd’hui que des ruines. Des vestiges du palais sont cependant encore debout pour vous faire imaginer la grandeur du site.

Vous passerez d’abord par la « Porte de toutes les nations ». Cette porte était le point de passage obligé de tout visiteur à Persépolis. Des taureaux colossaux gardent la première porte.

Persepolis Porte des nations Iran

Je me sens toute petite face à ces colosses de 10m de haut – Crédit photo ©JA LAMADRID

Puis se trouve un hall où les invités pouvaient s’asseoir tranquillement.

Persepolis Porte des nations Iran

L’intérieur de la porte des nations et ses « graffitis » modernes

4 colonnes, représentant des palmiers, supportaient le toit.

Persepolis Porte des nations Iran

La porte des nations et ses colonnes

Des  animaux avec le corps d’un taureau, les ailes d’un aigle et la tête couronnée d’un homme barbu, appelés Lammasus, gardent la sortie vers l’allée des processions.

Visiter Persepolis en Iran

L’autre côté de la Porte des Nations – Crédit photo ©JA LAMADRID

Vous parcourrez ensuite tour à tour, la salle des 100 colonnes, la salle du trône (l’apadana), salle du conseil, le palais de Darius 1er…

Visiter Persepolis en Iran

Il ne reste bien souvent que les socles des colonnes

Observez les bas-reliefs. Ils représentent les peuples des différentes provinces venus apporter des offrandes au Roi.

Visiter Persepolis en Iran

Chaque peuple est représenté d’une manière différente

On trouve aussi beaucoup d’animaux, comme ce lion combattant un taureau qui symboliserait la victoire du Roi sur le mal ou encore la nouvelle année (Norouz).

Visiter Persépolis en Iran

Le lion terrassant le taureau

Tout en haut, à flanc de montagne, vous trouverez les tombes d’Artaxerxès II et III. De là, vous aurez une vue imprenable sur tout le site.

Visiter Persépolis en Iran

La vue depuis la tombe d’Artaxerxès

 b          

Infos pratiques

Prix de l’entrée : 150 000 rials. Ajoutez le prix d’un guide qui donne tout son sens à la visite.
Les sac à dos doivent rester à la consigne avant l’entrée. Il y a très peu d’ombre sur le site. Prévoyez donc eau, chapeau et crème solaire. Arrivez le plus tôt possible.

b

La nécropole de Naqsh-E Rostam

Necropolis Naqsh-e Rostam Iran

La nécropole de Naqsh-E Rostam

A 5 kilomètres de Persépolis se trouve la nécropole de Naqsh-E Rostam. Elle regroupe 4 tombes royales dont celle de Darius 1er. La visite de cette nécropole est souvent couplée avec celle de Persépolis.

Infos pratiques

Prix de l’entrée : 100 000 rials.

Des questions ? Réactions ? N’hésite pas à laisser un commentaire plus bas…


Abonne-toi à la newsletter pour ne rien rater !


Épingle cet article sur Pinterest :

Visiter Persépolis en Iran

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A propos de l'auteur

Pauline

Pauline partage les secrets de fabrication de ses voyages pour faire de toi un voyageur expert. Spécialiste des voyages en solo au féminin.

2 Commentaires

  • Bonjour Pauline,
    Merci pour ce superbe blog et tous les conseils que tu nous fournis. Je pars en Iran en octobre, pourrais-tu m’indiquer comment tu as fait pour rejoindre Persépolis depuis Shiraz (taxi ? réservé par ta guest house ? en avance ?)

    Par avance merci pour ton aide précieuse à la préparation de ce voyage.

    Alizé

    • Bonjour Alizé,
      Merci à toi de le lire 😉 De Shiraz à Persépolis, c’est ma guide qui m’a emmené en voiture. Il faut environ 1 heure de mémoire et je ne pense pas qu’il y ait de transports. Si tu prévois de prendre un guide, autant le prendre directement de Shiraz du coup et il t’emmènera… Ou bien taxi qu’il sera certainement préférable de réserver la veille à ta guest house ou ailleurs pour être sûre de partir tôt le matin, et éviter les grosses chaleurs…
      Bon voyage ! 😀

Laissez un commentaire

Close