Iran

Iran : Shiraz, la romantique

Visiter Shiraz en Iran
Ecrit par Pauline

Shiraz c’est la ville romantique par excellence. Ici, on ne parle pas d’économie, de crise ou de géopolitique, on parle plutôt de poésie, de fleurs et du chant des oiseaux. Dans cette ville, les mosquées sont couvertes de rose et de bleu, les parcs et jardins sont embaumés par l’odeur des orangers et des roses et les iraniens s’y promènent paisiblement. Sans parler de religion, les lieux appellent naturellement à la méditation.

Que voir ? Que faire ?

Ancienne capitale de la Perse, beaucoup de sites sont à découvrir à Shiraz.

Mosquée Nasir-Ol-Molk

Je suis arrivée en très mauvaise forme à Shiraz et je pensais que je me dirigerai tout droit à notre hôtel, tellement je ne tenais pas debout. Notre guide accepte de me déposer et de poursuivre la journée de visite avec mon ami. Sur le chemin, elle nous propose un deal. Il y a une mosquée très proche qui mériterait le coup d’œil au petit matin. Nous pourrions y passer et voir comment je me sens après… Marché conclu !

Et bien, croyez-le ou non, cette mosquée a eu un effet magique sur moi. J’ai été tellement émerveillée par son architecture et ses couleurs que je me suis sentie beaucoup mieux, et je n’avais surtout pas envie de rater d’autres endroits comme celui-ci. J’ai poursuivi la journée de visite, pas au mieux de ma forme, mais bien présente !

nasir ol molk shiraz iran

nazir ol molk mosquée shiraz iran

nazir ol molk shiraz iran

Mosquée du régent

Cette mosquée fût construite par Karim Khan, chah de Perse, au XVIIIe siècle. Sa salle de prière aux colonnes torsadées vaut le détour.

mosquée régent colonnes torsadées shiraz iran

Maison Qavam

Cette maison fût la résidence de la famille Qavam, marchands influents du XVIIIe siècle.

naranjestan museum maison Ghavam

maison ghavam naranjestan museum shiraz iran

nazir ol molk shiraz iran mosaique

shiraz iran

Citadelle de Karim Khan

Sa construction démarre en 1766 et réunit les meilleurs architectes. D’abord palais royal, puis siège du gouverneur, elle devient ensuite prison. La citadelle abrite aujourd’hui musée et administrations.

citadelle karim khan shiraz iran

shiraz iran couleur vitraux

Mausolée de Hafez

Célèbre poète du XIVe siècle, le mausolée a été conçu par le français André Godard (cocorico!). Le parc est aussi très agréable et les iraniens s’y retrouvent en soirée. Le poète était connu et reconnu pour ses vers traitant de l’amour, du vin, de la nature, de l’Homme.

Quelques extraits :

« Même si l’abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain sache qu’il n’existe pas de chemin sans terme / Ne sois pas triste »

« Tu ne sais pas ce qu’est l’Amour. Il te faudrait être intrépide / Et connaître tout le parcours, si tu veux devenir un guide. »

« Satisfais-toi de ce qui t’a été donné et cesse de froncer les sourcils ; ni pour moi, ni pour toi, la porte du libre droit n’est ouverte. N’attends point fidélité de cette terre chancelante, cette vieille fiancée aux milles prétendants. »

mausolée Hafez Shiraz Iran

Tombe Hafez Shiraz Iran

Le bazar de Vakil

Situé dans le centre historique, ce bazar est pittoresque. Vous y trouverez foulards, épices, tapis et pâtisseries traditionnelles à ramener en souvenir.

bazar vakil shiraz iran

bazar vakil shiraz iran

bazar vakil shiraz iran

Artisanat

L’artisanat local est très riche. Céramiques, tissus, marqueterie, l’art persan est à la fois somptueux et délicat.

marqueterie iran shiraz

Art Iran dessin peinture marqueterie

Art Marqueterie Iran

Où manger ?

Restaurant Haft Khan

Nous avons mangé dans le restaurant réputé être le meilleur de Shiraz. Ici, vous trouverez un mélange de folklore et de modernité. Vous mangerez assis parterre, enfin pas tout à fait, plutôt légèrement au dessus du sol, sur des banquettes arrondies couvertes de tapis. Vous observerez le toit au style persan mais au design ultra moderne, et vous mangerez de délicieux plats dont les portions vous feront vous demander si vous aviez commandé pour la tablée entière, tout cela en écoutant de la musique live traditionnelle.

restaurant Haft Khan shiraz iran

Spécialités de Shiraz

Le Shirazi Paloodeh est une crème glacée faite d’amidon de riz, qui prend la forme de noodles, recouverte de jus de citron et d’eau sucrée. Très bon et rafraîchissant.

paloodeh shiraz iran glace

Ici et comme partout en Iran, vous trouverez des tas de spécialités à base de riz, ragoût et légumes, comme le polow.

Il semble que le vin nommé Syrah viendrait de Shiraz. Le commerce d’alcool étant interdit, il n’y a bien évidemment plus d’exploitations, mais il se dit que certains iraniens perpétuent la tradition dans leurs cercles privés.

cuisine locale shiraz iran

cuisine locale shiraz iran

Où dormir ?

Le frère de mon ami nous a fait la surprise de nous réserver un superbe hôtel ! Il s’agit du KarimKhan Hotel. Bon accueil, très bon service, superbes chambres, décoration kitsch mais typique. Une nuit luxueuse comme j’ai peu l’habitude.

hotel karimkhan shiraz iran

Hotel KarimKhan Shiraz

Pour préparer un voyage en Iran, c’est par ici.

Des questions, réactions ? Laisse-moi un commentaire plus bas…


Abonne-toi à la newsletter pour ne rien rater !


Épingle cet article sur Pinterest :

Visiter Shiraz en Iran

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A propos de l'auteur

Pauline

Pauline partage les secrets de fabrication de ses voyages pour faire de toi un voyageur expert. Spécialiste des voyages en solo au féminin.

5 Commentaires

  • Merci pour ces articles .. Je pars aussi en Iran en mai et je me sens plus rassurée .. Hâte de découvrir ce pays.

  • Bonjour Pauline !

    Merci beaucoup pour tes articles : je viens de booker mes billets pour partir en Iran au printemps.
    Est-il possible d’y voyager (à deux), mais sans guide nous accompagnant ?

  • Ca donne tellement envie !
    Comme j’ai vu des photos de nourriture, une question m’est venue : j’envisage de voyager en Iran, mais je suis végétarienne, penses-tu que ce soit compliqué ? Il y a pas mal de spécialités à base de légumes d’après ce que j’ai compris, est-ce qu’on en trouve partout ?
    Merci d’avance pour ta réponse, et tes articles bien fournis 🙂

    • Ravie de t’avoir donné envie, c’est vraiment une ville superbe !
      Il y a effectivement beaucoup de légumes proposés et souvent servis dans des plats à part, donc bien pratique pour séparer ceux contenant de la viande. Par contre, méfie-toi et précise que tu es végétarienne (essaye de trouver le terme en farsi avant de partir) car parfois certains plats comme le riz contiennent de la viande cuite à l’étouffée directement dans le riz.

Laissez un commentaire

Close